© 2016 Becky & Cloud - Photographies : AnneKath

🌍 French Summer Tour 2016 #7 Cahors

August 24, 2016

Becky & Cloud – French Summer Tour 2016

Étape 7 : Cahors

ou "Portrait d'une famille formidable"

 

L'été ne nous fait aucunement faux bond. A peine quelques nuages à Bordeaux, trois gouttelettes histoire de dire, mais sinon que du soleil et de la chaleur ! Nous continuons notre voyage plus au sud dans un petit village du Lot, Calamane, juste à côté de Cahors. Pour cette étape nous avons la chance d'être accueillis dans la maison de Romain et Annaika. Nous retrouvons aussi deux de leurs enfants, Nina et le petit Oscar, que nous n'avions pas revus depuis deux ans déjà. Ce couple d'amis, c'est d'abord Julien qui les a rencontrés pour la première fois en 2011 lorsqu'il jouait seul au bar la Fabrik à Montpellier. En 2012, il est descendu seul à Cahors pour jouer à l'occasion des 35 ans de Romain, et en 2014, nous avons été invités à animer les 10 ans de mariage de Romain et Annaika dans le village de Brissac (Languedoc-Roussilon). Depuis, deux années se sont écoulées, il était temps de se revoir !

 

Alors voilà, première fois que nous atterrissons dans le Lot. C'est bôôôôô ! Très verdoyant ! Le Lot est une des régions les moins peuplées de France, du coup c'est très calme, très reposant et il y a plein de charmants villages anciens qui regorgent d'histoires. 

 

 

Séjour bien trop court pour profiter de la petite famille du bonheur, axée sur le respect d'autrui, l'écoute, la bienveillance, le partage. Dans cette maison, on ne se dispute pas, on discute et cela permet d'éviter bien des fessées inutiles. J'aurais aimé partager davantage de discussions à propos de l'éducation sur lequel Annaika s'est beaucoup penchée. Elle-même a créé avec une amie une association "Être Parent46" qui se définit ainsi : "Ateliers d'accompagnement vers une parentalité bienveillante, respectueuse et consciente."

Plus on avance dans notre chemin, plus on remarque que bon nombre de personnes se tourne vers des alternatives pour vivre heureux, quitte à sortir des clous. Nous l'avions déjà remarqué lors de notre premier concert (et même avant) pour l'éco-village vosgien. Peut-être y sommes nous plus ouverts car nous avons atteint la trentaine, âge où les remises en question sont plus propices ?

 

Nous avons tout fait en famille du coup ! Les randonnées, les sorties touristiques, les apéros (le vin de Cahors, uniquement pour les adultes, bien râpeux ^_^), les jeux, le concert. Nous avons découvert le petit coin de paradis (oui, encore un), dans lequel ils vivent, profitant d'apéros dans des coins entourés de verdure et de vue imprenable. 

 

Nous avons visité le village de Cahors, cité gallo-romaine avec ses légendes (ses 25 jardins secrets, le pont Valentré et son petit diable sculpté), nous permettant ainsi de faire découvrir le geocaching en famille (yes, une conversion supplémentaire !). 

 

Nous sommes aussi allés du côté de Puy-L'Evêque, vieux village médiéval, où nous avons pris la gabarre (un bateau à fond plat qui servait au transport de marchandises à l'époque, sur le Lot parfois peu profond), pour une petite balade sur cette rivière, tout en profitant encore une fois d'un peu d'histoire, mais aussi de quelques airs d'accordéon.

 

 

Chaleur épaisse ! Vite, retournons nous mettre à l'abri, au frais, dans la demeure de Calamane, pour préparer notre petit concert du soir. Une vingtaine d'invités d'horizons différents. Certains nous avaient déjà vus il y a deux ans pour les 10 ans de mariage, beaucoup d'autres nous étaient inconnus mais nous avons pu sympathiser avec certains d'entre eux pendant la pause ou après le concert. Annaika et Romain nous avaient installés dans leur salon, mis quelques guirlandes lumineuses qui appellent à la douceur et au cocooning. Succès de la soirée qui s'est finie tardivement ! Il nous fallait vite ranger car le lendemain nous reprenions la route vers Toulouse. Une dernière collation de l'auberge espagnole avant de nous coucher, le temps de tisser davantage de liens avec nos hôtes ravis et un autre couple d'amis que nous reverrons sur Toulouse dans les prochains jours. Trois heures trente plus tard, nous étions déjà en train de nous lever pour charger la voiture, prendre un dernier petit déjeuner avec les parents sans les enfants. Pas d'ultime au revoir à la petite Nina, qui fut bien triste en constatant à son réveil que nous étions déjà partis. (Nina si tu lis ceci, on te fait PLEIN de bisous de consolation)

 

Nous quittons nos hôtes avec l'espoir d'y revenir bientôt. Pour les 40 ans peut-être ? ^_^ C'est envisagé. Cette tournée aura mis l'accent sur le besoin vital de prendre du temps pour soi, de profiter de la vie et de partager

 

Merci à vous Annaika, Romain, pour votre accueil chaleureux. De gros bisous à vos adorables enfants. Prenez soin de vous et bonne continuation dans votre chemin de vie et vos projets de tour du Monde en famille.

 

Prochaine étape ? La Ville Rose, oui. Après trois heures trente de sommeil, oui, oui...

 

En exclusivité l'Album Grimaces de cette étape :