© 2016 Becky & Cloud - Photographies : AnneKath

☘️ #17 Musique Irlandaise @ Irish Pub Metz

May 26, 2017

 

C'est une première, oui oui ! Nous avons présenté pour la première fois un répertoire uniquement composé de musiques traditionnelles irlandaises avec notre duo. D'habitude, nous partageons cette ambiance avec notre groupe Blossom, constitué de quatre musiciens.

 

Ce qui nous a motivé à nous lancer, c'est un appel d'un de mes amis Hongrois, qui m'a demandé de lui trouver une ou deux dates dans la région avec son groupe, comme je leur avais déjà fait il y a... sept ans ! Ni une, ni deux, j'ai proposé l'Irish Pub à Metz : le QG de la musique irlandaise dans notre jolie ville. Chris le patron fut très emballé.

Nous accueilli notre ami violoniste Hongrois,  Zsombor Horváth, et deux autres musiciens que nous ne connaissions pas jusqu'alors : Emily Flack (pianiste, chanteuse et danseuse Canadienne) et Sylvain Pourthier (violoniste Bordelais). De parfaits colocataires durant trois très courtes journées ! Nous nous réveillons avec de la bonne musique et qu'est-ce que ça jouait bien ! Il faut dire, nos trois comparses sont étudiants à l'Académie de Musique Irlandaise de Limerick... C'est du haut niveau, vraiment.

 

D'emblée, Zsombor nous a proposé de partager quelques tunes avec eux à la fin de concert. Très rapidement, je leur montrais deux sets que je connais au concertina qu'ils apprirent très vite ! Afin de promouvoir notre concert, nous avons enregistré l'un de ces morceaux pour le partager sur Facebook :

 

 

Arrivés à 17h30 à l'Irish Pub, nous installions tout notre sono. Pour ma part, j'ai pu tester mon nouvel ordinateur, ma nouvelle carte son et mon nouveau plugin de malade pour avoir un son de piano digne de ce nom (merci Alex pour tes précieux conseils !). Une pure merveille. Encore un plus grand bonheur quand Emily en jouait ♥
Nous avons obtenu rapidement un son de qualité en façade.

Après l'installation, nous profitions d'une petite pause pour déguster les délicieuses pizzas de l'établissement géré par l'Irish Pub. L'occasion de faire une petite photo de groupe ☺

 

 

21h approchant, nous nous installions sur scène Julien et moi : une heure de musiques instrumentales et de chansons irlandaises. Non sans émoi. Mener en solo était une belle épreuve !

 

Après notre passage, et une courte pause, nos amis ont pris le relai avec un set dynamique et en finesse alternant les tunes endiablés et chansons calmes. Emily a aussi présenté deux danses, chaussée de ses claquettes. Un pur régal pour les yeux et les oreilles. Sylvain prenait le micro pour chanter un titre canadien, en jouant du violon et tapant des pieds, Emily a a présenté une de ses compositions de sa voix précise, posée et de son piano juste parfait (pour vous dire, dès  qu'elle a fait les balances, tout le monde s'est tût : chacun avait compris que quelque chose d'exceptionnel se passait). Zsombor et Sylvain brillaient individuellement avec leur violon, très concentrés, et se complétaient à merveille en duo.

 

Quelle claque ! Certains de nos amis présents découvraient la musique irlandaise : ils ont pu apprécier le fait que c'est un milieu qui vous donne forcément le sourire et une joie de vivre incommensurable !

 

Nous avons donc terminé tous ensemble avec un set de jigs, puis de reels (dont voici une vidéo filmée par Patrick, merci !) et enfin notre set de polkas que vous avez pu voir plus haut. De quoi terminer en beauté !

 

 

Nous remercions chaleureusement Chris et toute son équipe au bar et à la pizzeria pour leur accueil exemplaire comme toujours.
Merci aux copains pour votre présence !

Merci Flo pour les photos ^^

Et bien sûr, merci Zsombor, Sylvain et Emily pour votre talent et votre humilité  ☺ ♥

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

💑 Naissance de Becky & Cloud

May 31, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents