© 2016 Becky & Cloud - Photographies : AnneKath

🔗 Réseaux Sociaux : lesquels et pourquoi ?

June 24, 2018

 

 

Aaaaah la grande question des réseaux sociaux ! Comment conquérir le monde sans se noyer dans l'infinie toile qu'est Internet, parmi tant d'autres artistes ? Comment se montrer et être vu ? Comment se faire connaître ?

 

Tous les artistes se triturent l'esprit pour répondre à ses questions et étendre leur visibilité. Ce n’est pas une mince affaire. Réussir à être visible, sans être un gros lourd qui accapare tout votre temps : donner des news au bon endroit et au bon moment. Alors, je me suis informée, suivi des formations à ce sujet. Pour le moment, je crois qu'on est pas mal ! Je vais donc vous lister tous nos réseaux sociaux et leurs intérêts. Et comme vous lisez cet article, c'est que vraiment vous êtes un fan hardcore. Aussi, nous vous invitons à nous suivre sur CHACUN de ses réseaux sociaux pour les intérêts différents qu'ils apportent ;-) [Cliquez sur les logos de chacun pour découvrir nos différentes pages]

 

1) Facebook, l'incontournable plate-forme utilisée par 2,2 milliards d'utilisateurs - voilà

2) Youtube, des vidéos HD, l'indispensable (nous voir en haute qualité)

3) Soudcloud, de l'audio (parce que des fois on veut juste nous écouter)

4) Instagram, de l'image (parce qu'on est beau ou que ce qu'on voit est beau)

5) Twitter, des news régulières (La Gazette de B&C)

6) Twitch, des concerts en direct de votre PC partout dans le monde

 

 

1) Facebook, l'incontournable :

 

Le réseau social le plus familial qui soit ! Et celui où a le plus de suivis (parce que ça fait longtemps qu'on le pratique). Au bout de deux ans, vous êtes plus de 500 personnes à avoir "liké" notre page où régulièrement nous postons nos annonces de concert, nos albums photos, nos vidéos. Il est facile d'y avoir des interactions ("j'aime"/émoticônes), des commentaires, et même des avis (notes sur 5 avec commentaires). Malheureusement, avec les nouveaux algorithmes du géant Facebook, nos publications ne sont vraiment bien visibles et référencées QUE si les gens repartagent notre contenu... C'est notamment ce changement de directive qui nous a poussé à "aller voir ailleurs" afin de ne pas perdre notre dynamique. On continuera malgré tout d'utiliser ce réseau social comme avant.

 

 

2) Youtube, de la vidéo HD, l'indispensable :

 

2è support indispensable pour tout musicien qui se respecte : LA plate-forme vidéo la plus usitée sur le web. Nous y postons régulièrement des vidéos de qualité, travaillées, avec un son maîtrisé (contrairement à Facebook où nous postons plutôt des teasers, ou extraits de concerts filmés avec vos téléphones portables).

Actuellement, nous sommes à 135 abonnés. Pour espérer toucher des revenus sur nos vidéos, il faut être partenaires. Pour l'être, il faut combiner plusieurs critères dont avoir 1000 abonnés minimum... On en est encore loin, aussi, rejoignez-nous pour nous approcher de cet objectif ! En vous abonnant gratuitement et en précisant que vous souhaitez être alertés dès que nous postons une nouvelle vidéo, vous pourrez rapidement la commenter et la partager où bon vous semble. Cet outil nous permet aussi de relayer nos vidéos partout sur le web et de montrer notre travail aux programmateurs. Indispensable donc !

 

 

3) Soundcloud, pour l'audio :

 

Encore une plate-forme vite mise en place, bien que plus trop indispensable aujourd'hui, puisque la plupart des gens utilisent et préfèrent les vidéos plutôt que l'audio (vive les images). Ici, on ne cherche pas les abonnements. Les interactions y sont faibles (bien que vous puissiez commenter nos chansons au timing que vous souhaitez). Mais c'est l'occasion pour nous d'extraire un lecteur audio pour notre site web. Ça peut toujours servir donc.

 

 

4) Instagram, de l'image :

 

Depuis un an, nous nous sommes inscrits sur ce site dédié à l'image et vous êtes un peu plus de 150 à nous suivre aujourd'hui. Racheté par la plate-forme Facebook, il est lui aussi soumis à un algorithme limitant. Néanmoins, grâce aux jolies images et au hashtags (mots-clefs), on peut être connus par n'importe qui inscrit sur le site qui aiment les mêmes choses (par exemple #GibsonJ45 la marque de guitare de Julien, peut attirer les musiciens qui aiment cette même guitare). C'est l'occasion de toucher un public différent. Il est aussi possible d'y poster des vidéos de moins d'une minute et donc de nous faire aussi connaître musicalement parlant.

 

 

5) Twitter, des news régulières :

 

Alors ça, c'est vraiment tout récent, et franchement, je connais très très peu. Pour être vu, faut être suivi par des internautes. Sauf que le départ est difficile, puisque vous ne connaissez pas grand monde... Comme les Tweets sont limités à 140 caractères, il faut être concis (moi qui ai pour habitude d'écrire des romans en statut, c'est un nouvel exercice !). C'est l'occasion de s'y exprimer parfois plus d'une fois par jour et sur des sujets parfois simples et éphémères. Sur Facebook, on se permettrait moins de donner nos avis sur des petites choses du quotidien, sur Twitter en revanche, on peut être réactif sur beaucoup de sujets différents (tout en restant dans notre thème bien sûr pour ne pas trop s'éparpiller). La prise en main va se faire progressivement. Par pitié, si vous aussi vous êtes sur Twitter, suivez-nous - nous sommes 14 actuellement ! Nous nous sentirions moins seuls dans l'immensité du réseau social de l'oiseau bleu... Et si vous avez des conseils, je suis preneuse ;-)

 

 

6) Twitch, du concert en direct !

 

 

Alors, lui aussi, c'est un petit nouveau et pas des moindres. C'est un genre de Youtube mais pour diffuser en direct ! De fait, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez nous regarder, laisser des commentaires, interagir avec notre communauté. C'est Julien qui s'est chargé de  maîtriser à fond ce réseau. Notre duo utilise sa chaîne personnelle pour diffuser des concerts en direct. L'autre intérêt de nous suivre (et donc d'être alerté des heures de diffusion), c'est la possibilité de faire des requêtes de chansons ! Nous sommes votre jukebox et chacun peut interagir sur notre liste de chansons trouvable ici. (cliquez sur le symbole homme/femme pour n'afficher que les chansons en duo - les autres sont surtout connues par Julien et peuvent être sélectionnées quand il stream tout seul  ^_^) ​​

 

Nous ne sommes pas encore partenaires Twitch (bien qu'étant affiliés). Il nous faudrait encore plus de visibilité pour cela (diffuser trois jours par semaine et avoir au minimum 75 personnes qui regardent simultanément notre live). C'est jouable, mais cela va demander beaucoup d'investissement en terme de temps. Sachez que si vous souscrivez à un abonnement, vous aurez des contreparties (outre l'immense joie de nous faire vivre de notre passion !).

 

 

Alors, vous en pensez quoi ? Sur quel(s) plate-forme(s) nous suivez-vous déjà ? Est-ce que cela vous a donné envie de découvrir d'autres réseaux sociaux ?

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

💑 Naissance de Becky & Cloud

May 31, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents