🌍 French Summer Tour 2016 #6 Bordeaux

Becky & Cloud – French Summer Tour 2016

Étape 6 : Bordeaux

ou "La Tortue qui se gave"

La Chaix Mobile pleine Ă  craquer, une place libĂ©rĂ©e pour notre amie Élodie (le pouvoir de TĂ©tris est en Julien), nous quittions le fabuleux jardin des plantes de Nantes pour rejoindre Bordeaux. En milieu de parcours, nous avons fait escale Ă  La Rochelle pour dĂ©jeuner. Ah l'odeur de la mer ! Et tous ces bateaux qui attendent patiemment au port qu'on les laisse naviguer. Au loin la vieille ville que nous n'avons pas le temps de visiter. Nous avons trouvĂ© in extremis un restaurant qui sert encore aprĂšs 14h30 et qui s'adapte trĂšs gentiment Ă  nos choix alimentaires. Sur le chemin du retour vers le parking, nous avons croisĂ© foule de street art, et beaucoup de touristes pour les admirer.

Bref épisode dans cette cité qu'on me vante depuis tant d'années... Je n'aurais pas encore profité de tous ses aspects ^_^

Nous avons repris la voiture pour enfin arriver à Bordeaux vers 20h. Cette fois-ci, c'est mon ami Nicolas Pérez qui nous accueille. Encore un ami de longue date que je n'avais pas revu depuis au moins cinq ans ! Nous avions sympathisé à l'époque de Myspace. Lui est compositeur pianiste. Nous avions beaucoup échangé sur la toile pendant des années. Il est venu une fois à Metz, m'a soutenu lors de mon entrée à la MA.I., et depuis, il me tardait de le revoir sur ses terres ce coup-ci. Et la magie de certaines rencontres fait qu'on ne dirait pas que le temps a passé. On se retrouve comme si c'était hier. On se fait quelques mises à jour, et voilà.

Et comme Nicolas est quelqu'un d'absolument adorable, il nous laisse son petit appartement, tandis qu'il va dormir chez ses parents, non loin, et mĂȘme, accepte de loger Élodie qui n'a pas pu trouver d'alternative.

Nicolas a prévu tout un circuit à Bordeaux afin qu'on connaisse tous ses recoins. Nous avions deux jours pleins chez lui. Ils furent bien employés ! Nous marchions toute la journée : nous avons commencé par la place de la Victoire avec ses deux tortues géantes en bronze comportant foule de symboles (notamment des grappes de raisin rappelant les grands crus bordelais).

Nous avons découvert ensuite l'énorme rue Sainte Catherine, dont les magasins évoluent plus on avance vers le centre et les quartiers hyper riches. C'est drÎle comme à chaque fois on ne s'y attend pas. Avec Julien, nous avons exprÚs choisi des villes dont nous ignorions tout. Aucun spoilers. Et bim, nous nous retrouvons devant des monuments architecturaux énormes à tous les coins de rue. D'anciennes portes, de grandes églises, de gigantesques fontaines, des tours de guets, la place de la Bourse, mais pas que, car si vous observez bien tous les bùtiments, vous verrez que les architectes se sont vraiment amusés à Bordeaux. Des détails partout, des visages aux expressions différentes, des ornements fleuris.

C'Ă©tait aussi l'occasion de goĂ»ter aux fameux canelĂ©s de Bordeaux de chez Baillardran. (Alors c'est marrant mais ils n'ont pas l'air d'accord sur le nombre de N dans ce mot...). Un pur dĂ©lice : un peu croquant caramĂ©lisĂ© autour, et un cƓur tout tendre Ă  l’intĂ©rieur. Chaque bouchĂ©e Ă©tait douce. Bref, c'est Ă  faire !

Nous avons fait une halte au jardin botanique, avons pris un rafraĂźchissement tous ensemble, et avons commencĂ© quelques chasses aux gĂ©ocaches. Comme ça quand on regardera la carte de France, on verra tous les petits smiles depuis l'application et on y repensera â˜ș

Oh, petite parenthĂšse, mais c'est lĂ  qu'on a vu le magasin Lego. Un Ă©norme magasin oĂč l'on trouve toutes les constructions et des piĂšces dĂ©tachĂ©es. Évidemment il Ă©tait blindĂ© de monde. Le succĂšs de Lego ^_^

AprĂšs quelques courses nous sommes enfin rentrĂ©s. Nicolas souhaitait nous entendre jouer. Élodie aussi. Ils ne nous avaient jamais entendus auparavant. C'Ă©tait l'occasion ou jamais. Alors on a poussĂ© les tables et chaises, et nous nous sommes installĂ©s devant la fenĂȘtre. Le salon le plus petit dans lequel nous avons jouĂ© et pour deux personnes. C'Ă©tait notre concert le plus intimiste que nous ayons fait. ExpĂ©rience intĂ©ressante ! AprĂšs avoir interprĂ©tĂ© nos morceaux, il nous tardait d'entendre quelques compositions de Nicolas. A son tour, il s'est assis au piano et a jouĂ© trois de ses titres instrumentaux. AprĂšs une longue journĂ©e de marche Ă  faire nos touristes dans Bordeaux, voilĂ  que nous Ă©changions quelques musiques de maniĂšre privilĂ©giĂ©e dans un mouchoir de poche.

​​Le lendemain, Élodie reprenait la route pour retourner chez elle dans l'espoir de nous revoir Ă  Montpellier. De notre cĂŽtĂ©, nous poursuivons les visites d'abord au lac de Bordeaux, pour dĂ©couvrir une autre facette de la ville, et chercher de nouvelles caches. Puis de continuer en voiture pour visiter l'incontournable Saint-Emilion. Moi, j'ai toujours cru que ce n'Ă©tait que du vin. Non, c'est une belle citĂ© qui regorge de chĂąteaux et de vignobles. Les nombreux touristes cherchent le meilleur vin au meilleur prix dans ce village, les galeries d'artistes se visitent dans chaque ruelle, tout y est charmant. C'Ă©tait encore une fois une belle surprise. Et comme Nicolas est un bon vivant, il nous a fait goĂ»ter les fameux Macarons de Saint-Emilion, ceux des bonnes sƓurs dont le secret de fabrication se perpĂ©tue depuis 1620 (ne vous trompez pas de boutique quand vous en acheter, c'est comme pour les canelĂ©s ;-) ). Et toujours cette explosion de douceur dans la bouche. Nous sommes allĂ©s acheter quelques bouteilles de vin Ă  offrir, et nous sommes retournĂ©s Ă  l'appartement pour partager nos albums et artistes prĂ©fĂ©rĂ©s.

VoilĂ , belle Ă©tape intense Ă  Bordeaux, la ville rĂ©novĂ©e qui en met plein les yeux et oĂč l'on sent qu'il y a eu beaucoup d'investissements pour arriver Ă  tel rĂ©sultat.

Merci Ă  notre prĂ©cieux hĂŽte Nicolas pour sa gentillesse, son accueil (trois matinĂ©es aux chocolatines ! ♄), ses connaissances historiques (pas besoin de guide touristique, Nicolas remplissait ce rĂŽle Ă  merveilles, nous racontant anecdotes et faits historiques pour agrĂ©menter la visite) et son partage musical. Un cƓur en or.

Il y a des rencontres que l'on fait dans la vie qui, tels des ricochets dans l'eau, vous font repenser que la vie est belle et qu'elle vaut d'ĂȘtre vĂ©cue, et que l'humain est bon. Dites-vous que chaque Ă©tape nous l'a bien rappelĂ©...

Et la chaleur nous accompagne pendant toute la tournĂ©e ! Ça ne va pas s'arranger !