Vidéo-Live #9 "Gold in the Air of Summer" ~ Kings of Convenience
- Becky & Cloud
- 29 mars
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
Neuvième et dernière chanson pour ce format des Vidéos-Live sur notre chaîne Youtube !
DERNIÈRE ?! Hein ?! Lisez l'article et vous en saurez plus à ce sujet (ce point est traité tout en bas). En attendant la suite des Studio-Clips, on a maintenu la cadence d'une nouvelle vidéo par mois postée sur les réseaux (sauf février parce que ce n'était humainement pas possible).
Je rappelle que les personnes inscrites à notre Newsletter reçoivent l'audio le mois suivant. 😮 Ce serait dommage de rater ça, non ? Et c'est totalement GRATUIT ! 🎉
1. Notre choix
Vous l'avez remarqué, on a fonctionné ainsi pour le choix des titres : lead de Cloud, lead de Becky, duo, et ça, multiplié par 3. Comme on est à la 9è, il nous fallait terminer par un duo.
On a réfléchi un peu, et j'ai assez rapidement proposé cette jolie chanson de ce groupe norvégien les Kings of Convenience (que je raccourcirai en KoC dans cet article). On aime beaucoup ce duo masculin qui berce dans une folk parfois bossa, avec des compositions très douces et good vibes. Leur voix soufflée est du sucre impalpable pour les oreilles (l'image est complètement fuckée mais retenez : c'est beau et ça détend). On avait eu l'occasion de les voir en concert il y a quelques années, et c'est typiquement le genre de prestation qu'on aime voir : un duo, là pour leur musique, pas de plan de feu, simple, qui communique et rit avec son public à travers des anecdotes.
Certains les comparent au duo Simon & Garfunkel (complètement !) ou encore à Belle and Sebastian (que personnellement je connais moins). Dans une ère où il faut "gueuler" pour que des sièges se retournent (mmm, à quoi fais-je référence ?), ça fait du BIEN.
Et donc nous voilà avec cette jolie chanson qui sent bon les vacances et la liberté, chantée tout du long en harmonies vocales et mettant à l'honneur nos instruments principaux (la guitare pour l'accompagnement, et le piano pour des solos et thèmes avec des basses en soutien).
2. Présentation du titre
"Gold in the Air of Summer" est la piste 11 de leur 2è album "Riot on an Empty Street", sorti en 2004. Ce n'est pas un single, mais je vous partage la jaquette de ce disque à la place :

Là, pas d'équivoque, on est vraiment sur une musique positive. C'est l'histoire d'une personne qui propose spontanément à un·e ami·e (pas de mention de relation affective particulière) de la suivre pour quelques jours de vacances en bord de mer, dans une jolie petite maison prêtée par un ami. Elle lui fait la surprise de venir le·la chercher, et sur un coup de tête, l'ami·e part avec elle. Ainsi, les deux camarades profitent d'un magnifique ciel dorée estival et sont heureux de savourer ce moment ensemble, sans avoir à penser aux soucis du quotidien.
Cela ne fait-il pas rêver ?
Par rapport à ce titre, Cloud l'a découvert tardivement. C'était déjà un fan convaincu des Kings of Convenience, qui essayait de reprendre à l'identique les parties guitare des deux musiciens. Un jour, alors qu'il avait fait le tour des deux premiers albums des KoC sortis à l'époque, et qu'il pensait connaître toutes leurs chansons, il est tombé par hasard sur "Gold in the Air of Summer" sur YouTube. Quelle joie de trouver ce qu'il pensait être alors une chanson inédite, une B-side rare et inconnue, un trésor bien caché ! C'est ça d'avoir en sa possession des albums en dématérialisés incomplets (et Internet était sacrément moins fourni qu'aujourd'hui). Cloud a ainsi savouré sa découverte, profitant de cette "nouvelle" piste, ce petit bonbon offert par hasard. Quand il s'est penché sur le relevé des parties guitares, il a fini par comprendre, à force d'écoutes, son accordage très original sur ce morceau, en EADF#AD, qui permet ces accords incroyablement riches, avec tant de cordes à vides, qui font que l'instrument sonne si pleinement. Il a été complètement séduit : ça illustrait très bien cette sensation de se baigner dans la plénitude et la chaleur de la lumière d'une soirée d'été.
De mon côté, cette chanson m'évoque deux souvenirs. Mon road trip à Saint-Jacques de Compostelle en 2006 grâce à mon meilleur ami qui m'a proposé de le faire une semaine avant (vraiment, même config', j'ai accepté sans trop réfléchir et c'était le meilleur road trip de ma vie).
Et ma chanson "Cartes Postales" que j'ai écrite et dont Cloud a composé la musique au ukulélé et qui parle aussi du départ sur un coup de tête en stop, suite à la réception d'une carte postale de vacances complètement anodine.
Pour les personnes qui ne comprennent pas trop l'anglais, voici les paroles et leur traduction :
Gold in the Air of Summer (De l'Or dans l'Air de l'Eté)
Without giving anything away, I can say it's by the sea
Sans trahir l'effet de surprise, je peux te dire que nous allons au bord de la mer
It's a house that used to be the home of a friend of mine
C'est une maison où habitait l'un de mes amis
Without giving anything away, you'll find ships inside of bottles
Sans t'en dire trop, tu y trouveras des bateaux mis en bouteille
And the garden's overgrown, the house is white but the paint is coming of
Et le jardin envahi par la végétation, La maison est blanche mais la peinture est en train de partir
I didn't know if you wanted to, when I came to pick you up
Je ne savais pas si tu le souhaitais mais quand je suis venu·e te chercher
You didn't even hesitate, and now you and me are on our way
Tu n'as même pas pris le temps d'hésiter et maintenant toi et moi sommes en route
I think I've brought everything we need so don't look back
Je pense avoir pris tout ce dont nous pourrions avoir besoin alors ne regarde pas en arrière
Don't think of the other places you should have been
Ne pense pas aux endroits où tu aurais dû normalement te trouver
It's a good thing that you came along with me
C'est une bonne chose que tu m'aies accompagné·e
Gold in the air of summer De l'or dans l'air de l'été You'll shine like gold in the air of summer (x3) Tu brilleras comme de l'or dans l'air de l'été (x3)
3. Notre version
Chanter un titre d'un duo d'hommes quand on est soi-même un duo homme-femme, ce n'est pas si simple. Il nous fallait fatalement adapter la tonalité pour que cela ne soit ni trop aigu, ni trop grave, même si, au final, pour ma part, je chante dans une zone inhabituelle puisque pile dans les fréquences de ma voix parlée (ce qui n'est pas un exercice facile en chant). On aurait pu complètement adapter la tonalité et me faire chanter dans une zone plus confortable, mais 1) on voulait absolument conserver l'accordage spécial et 2) garder ce côté soufflé et chaleureux des voix. On avait déjà rencontré ce "souci" dans notre autre reprise des KoC avec "Mrs Cold".
On se retrouve donc avec un version en capo 4 plutôt qu'en capo 1 originellement (soit 1,5 tons plus aigu).
Côté instrument et harmonies vocales, point d'originalité. On respecte au maximum la chanson de Eirik et Erlend. Bon, il y a quand-même deux petits détails qui changent. C'est sur la 4è partie instrumentale (après nos 4 couplets), l'arpège de départ a une variante dans l'originale, et j'ai changé une basse à un endroit pour varier les plaisirs (et parce que ça ajoute un petit quelque chose de joli aussi).
Cloud aurait tellement voulu enregistrer la 2è guitare en post-prod' (si vous écoutez la version des KoC, il y a bien deux guitares jouant des parties différentes) ! Cela fait aussi tout le charme de ce titre. Mais j'y reviendrai plus tard. Nous ne sommes que deux, nous voulons montrer un rendu live, donc nous sommes limités dans le choix de nos instruments. Est-ce que l'on peut se contenter de cette version "dépouillée" de tout l'arrangement original (sans 2è guitare, sans cuivre, sans basse...) ? A vous de nous le dire en commentaire sous la vidéo sur Youtube !
4. Tournage / Mixage
Point de temps de maquetter. On s'est pris une journée de mixage (le dimanche 9 mars) alors qu'on était sur un rythme de jour, dans une période de rush infini. Et au final, on a bien vécu le tournage, les plans ont rapidement été trouvés, idem pour les lumières en fonction de ma jolie robe achetée cet été à Lorient et que j'aime porter pour Leoin Rua, notre groupe de musique irlandaise.
On a tellement fini "tôt" par rapport aux autre fois, qu'on s'est fait plaisir en allant au resto en ville. Cela faisait longtemps. Ça sonnait comme une récompense après une période de gros labeur.
Oh d'ailleurs, vous avez aimé ma petite maison dessinée (qu'on ne voit que dans le teaser parce que j'ai mal calculé la hauteur du plan de caméra 😅) ?
Quant au mixage, Alex a encore fait des petits miracles ! On avait laissé nos gains de stream, sauf qu'on ne chante pas très fort ici... Il y avait donc beaucoup de souffle à la prise et beaucoup de "repisse". Tritok a ainsi nettoyé un maximum pour que cela ne s'entende pas (ou pas trop).
On a aussi enfin pu caser le piano droit moelleux dont on vous avait parlé dans l'article sur "Time After Time". Ce son ne fonctionnait pas trop avec la dynamique de mon jeu sur notre reprise de Cyndi Lauper. En revanche ici, on a donné la direction "douceur" à notre ingé son qui réussi à marier la guitare de Cloud et ce piano droit. Il y a donc une couleur un peu différente de la version originale des Kings of Convenience dont le mixage était plus brillant. Vous aimez ?
Évidemment, pour éviter un mix trop "statique", Alex s'est amusé avec quelques automations. On ne se doute pas de tout le boulot que ça implique, mais il serait intéressant qu'un jour il vous dévoile son procédé de travail en ce qui nous concerne, parce que vraiment, on n'est pas un duo si "simple" à mixer.
Quant au montage, on a galéré avec notre logiciel qui a fait des caprices sur le plan du Canon 70D... C'est le lot quotidien des monteurs d'être confrontés à des soucis, non ?
5. Pour finir
Vous aimez notre version de "Gold in the Air of Summer" ? Vous pourriez la recevoir gratuitement en haute qualité dans votre boîte mail si vous vous abonnez à notre Newsletter (max une par mois et on ne vend pas vos données) avant le 3 avril 2025 (oui, c'est court comme délai)... Après, vous ne pourrez que l'écouter en boucle sur notre chaîne Youtube (ce qui nous arrange aussi).
Merci beaucoup pour votre aide précieuse 🥰. Ces Vidéos-Live ont été financées grâce aux abonnements Twitch et dons de bits lors de nos diffusions en direct (Mix/Mastering + matériel). De plus, vos commentaires sur Youtube, vos likes, partages, nous font davantage connaître et apportent une crédibilité certaine auprès des programmateurs. 🫶
6. What next ?
Oui, parce que là, je n'arrête pas de parler de ce format au passé. C'est inquiétant !
Un format frustrant :
C'était très intéressant de travailler de la sorte. Au départ, on cherchait vraiment à se "simplifier" la vie avec notre pièce de stream et nos pré-réglages de Twitch. Mais très rapidement, on a eu besoin de déplacer les caméras, de ne plus travailler sous OBS mais directement avec nos cartes SD, on s'est rendu compte que nos réglages de stream n'étaient pas toujours adaptés à nos choix d'instruments (typiquement le bodhrán...) ou carrément à la pièce (qui donne sur une avenue où passent beaucoup de voitures, bus, motos) et une tour de PC qui turbine ! En plus, la salle de stream est trop petite, elle n'est pas pratique pour le recul des caméras, donc on était limités dans le choix des plans. Il y a aussi le problème de latence dans nos ear-monitors qui fait qu'on n'est pas très confortable quand on chante avec (= tendance à chanter faux) : pour les musiques avec instruments acoustiques, on peut les enlever, mais c'est impossible avec le piano, ce qui fait que pendant ces enregistrements, j'enlève une oreillette, me prodiguant un son vraiment pas terrible (pas ouf donc de vivre l'enregistrement confortablement). Et enfin, le stress de l'efficacité et de la performance à gérer en même temps que de s'enregistrer et de filmer...
C'est beaucoup de taf et dans des conditions absolument pas optimales. Ce qui est très frustrant pour nous, alors qu'on recherche à la fois un beau son et une belle image. Alex fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne (et il bataille beaucoup parce qu'on a des micros de studio dans une configuration de concert live mais qu'on n'est pas placés comme il faudrait à cause des limites liées à la captation vidéo). Et nous, ben on fait ce qu'on peut avec nos trois caméras dans notre petite pièce, alors qu'on n'est pas vidéastes.
Une compilation à venir en format physique !
On reste quand-même très contents du résultat de ces vidéos (traitement son et image malgré les conditions) et on aimerait sortir une compilation de ces 9 titres. A défaut de sortir un 2è album tant attendu, on aimerait vous proposer un disque avec ces 9 chansons, mais pas forcément telles quelles. Il n'est pas improbable qu'on rajoute en post prod' quelques instruments additionnels discrets pour renforcer nos arrangements (genre la 2è guitare de Gold in the Air of Summer ? 😉). Cela va impliquer quelques journées de studio et à nouveau un travail de mixage / mastering de la part d'Alex. On n'a pas encore évalué les coûts de production (faudrait refaire des photos pour la jaquette), mais il y a fort à parier qu'on propose des préventes via un HelloAsso d'ici quelques semaines.
Est-ce que l'idée vous hype autant que nous ?
La fin des formats des reprises en vidéo ?
Alors, non, ça, ce ne n'est pas au programme. Le fait de poster régulièrement sur notre chaîne Youtube nous a montré un réel engouement pour notre travail, et ça, ça fait plaisir (on n'en revient toujours pas d'avoir fait 1000 vues en 4 jours pour "Time After Time" par exemple). Donc on va continuer à travailler sur de futures reprises vidéos à poster sur notre chaîne musicale Youtube. En vrai, on se pose beaucoup de questions à ce sujet, et on n'a pas encore trouvé le format idéal (si ça se trouve, on va rester sur du live pur, mais il faudrait trouver de meilleurs compromis). Bref, c'est flou ! On espère pouvoir se poser encore pour y réfléchir. Une chose est sûre, c'est que vous serez vite informé·e·s dès qu'on saura excatement ce qu'on veut pour la suite.
Wait and see!
Vous avez tout lu ? Cliquez sur le ❤ juste en-dessous.
Possibilité de commenter cet article en posant vos questions, même pointues, à notre équipe (oui, oui, même des questions destinées à Alex notre ingé son).
Comments