© 2016 Becky & Cloud - Photographies : AnneKath

🎵 #16 @ MJC Desforges de Nancy

May 1, 2017

Durant la deuxième semaine des vacances scolaires, nous avons occupé le plateau de l'Auditorium de la MJC Desforges à Nancy. Objectif de ces quatre jours : apprendre à utiliser notre matériel de sonorisation fraîchement acquis afin d'être autonomes, enregistrer deux vidéo-lives pour le projet solo de Julien et pour notre duo, travailler sur nos morceaux et enfin présenter un concert pour clôturer la résidence. 

 

 

Nous avons fait appel aux talents d'Alex Haïkine pour nous enseigner cela et nous donner des conseils. Pour ma part, j'ai pu profiter de son ordinateur et de ses merveilleux plug-in de piano à queue pour avoir un son optimal sur scène : j'ai tellement été conquise que mon prochain achat musical sera donc de reproduire sur scène ces sonorités (ordinateur portable, carte son, logiciels...). N'ayant pas encore finalisé de nouveaux morceaux pour Revecca, j'ai d'avantage perçu cette semaine comme uniquement de l'apprentissage, de l'exploration en matière de sonorisation. Nous avons aussi pu filmer et enregistrer notre reprise de Civil Wars, ainsi que notre concert en trois temps, rajoutant plusieurs outils promotionnels à notre panel. 

 

Du côté de Julien, il a pu entrevoir l'arrangement d'un de ses derniers titres sous les conseils avisés d'Alex, l'enregistrer (lui procurant une première vidéo de son travail), et mettre à plat toutes ses autres chansons : choix de la guitare (folk ou électrique), utilisation de ses nombreuses pédales d'effets et loopstation. Je pense que cette résidence lui fut très bénéfique. 

 

Concernant le duo, il a plus servi niveau communication. Nous avons quand-même achevé le concert par quatre titres en duo (outre nos interventions dans les projets solo de l'autre). Histoire de terminer avec  plus de poids, comme nous l'aimons faire.

 

Sur place, il y avait Benoît Masson pour nous aider et s'occuper de la régie lumières tant sur nos vidéos que pendant le concert. Il nous soulageait parfois avec un bon petit café aussi ☺

 

Les jours s'enchaînaient : debouts vers 8h, rdv sur place à 9h30, repas à 13h à la cantine de la MJC, gracieusement offerte, 14h, reprise du travail jusque 19h voire 20h pour les plus grosses journées. Le soir, on s'offrait un petit resto et on partageait un moment convivial chez Alex. 

Le jour du concert, nous avons été surpris par le public. Nous étions une trentaine (pour un vendredi après-midi c'est pas mal), dont une dizaine d'adultes et des enfants d'une dizaine d'années. C'était un exercice différent que d'habitude. Heureusement, Julien le bout-en-train, sait y faire. Et malgré l'heure et demi à cuire dans l'Audito, les gamins sont restés jusqu'au bout et reposait encore des questions après le concert : "quel est cet instrument ?" "je peux l'essayer ?" "et alors, vous êtes ensemble ?"... Il est évident qu'on s'en souviendra !

 

Nous tenons à remercier chaleureusement la MJC Desforges pour son accueil exceptionnel (accès à une belle salle, confiance, repas les midis, convivialité, matériel), à notre acolyte Alex Haïkine pour ses conseils de qualité et les chouettes moments partagés, Benoît Masson pour son travail sur les lumières, les copains qui sont venus nous voir et qui nous ont aidés à ranger après le concert (on était bien installés depuis quatre jours dans cette salle !). Une semaine chargée, très efficace ! Bientôt les vidéos en ligne... ;-)

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

💑 Naissance de Becky & Cloud

May 31, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents