🎵 #63 Les Feux de la Musique
Notre duo aurait dû participer à la 2è édition des Feux de la Musique de Saint-Jean-de-Bassel organisé par le PEDAC (Le Pôle d'Enseignement et de Diffusion Artistique et Culturel) mais la fête tombait le même jour que le concert de fin d'année de l'école de musique où nous enseignons. Dominique Selmer m'a donc proposé de remettre ça à la 3è édition, et évidemment il a tenu parole. Cela m'a fait tout chose d'aller jouer là-bas. C'est une fête organisée par l'association qui gère l'école de musique de ce charmant petit village. Et l'on peut y voir l'amour du partage du savoir et de voir évoluer les élèves. Je n'oublierais jamais le soutien financier de l'association du groupe de musique irlandaise Dagan dont Dominique faisait partie pour me faire rentrer à la Music Academy International huit ans plus tôt. Finalement, Dominique a fait partie de ses gens-là qui croyaient en moi et qui voulaient me voir réussir à réaliser mon rêve, à évoluer dans la musique, à en faire mon métier. Voir qu'il continue à encourager d'autres jeunes à s'améliorer et à se faire plaisir à travers des cours, mais aussi des ateliers entre élèves aboutissants à des concerts, m'a replongée plus de 15 ans en arrière quand j'étais moi-même lycéenne et que monter sur scène était déjà un immense besoin. Les difficultés de l'époque étaient moindre qu'aujourd'hui : aucun enjeu, aucune crainte possible. Nous jouions sans nous poser de questions.
C'est exactement ce que nous avons vu en ce 8 juin. Dès l'après-midi des groupes amateurs de l'école de musique se succédaient avec brio pour présenter leur travail. Les badauds pouvaient profiter autant de la scène sur la place principale que celle située devant le couvent : un plaisir pour les yeux et les oreilles (le cadre y étant magnifique). Avant le début des festivités, c'est avec fierté que Dominique nous a montré les locaux et chacune des classes où sont dispensés les cours. Une motivation et un optimiste flagrants sur le large sourire toujours sincère de notre ami. Les élèves de cette école, de ce village, ont vraiment de la chance ! La petite surprise du jour était de recroiser un comparse musicien : Thomas, le professeur de violon, spécialisé dans les musiques traditionnelles que j'ai eu plaisir à rencontrer pour la première fois lors du Zic Me Up en 2013 (oh my god !) puis aux Celti'Cîmes (festival de musique irlandaise). Quelques connaissances nous ont fait la surprise de venir spécialement nous voir : Sébastien un ami du lycée, Esther Millon (avec qui nous avions fait un co-plateau il y a quelques années au Lapin Blanc) ou encore Martine et Lucien (des amis de ma mère). Nous y avons fait connaissance avec le reste de l'équipe pédagogique ou encore de la directrice Dany Vallant Spitz toute aussi énergique que Dominique et des techniciens tout aussi enjoués d'être là. L'accueil y était parfait ♥ Nous avons été surpris par la foule présente arrivant en pointillé jusqu'à remplir le coeur du village. On peut dire que le Feux de la Musique sont chaque année victimes de leur succès ! Et nous sommes très contents pour eux. Les bénévoles ont fait un travail formidable et l'enthousiasme se ressentait partout.
Une fois notre concert achevé, nous avons remballé le plus vite possible pour laisser la place au groupe suivant (bien évidemment, dans la précipitation, nous avons oublié des affaires haha - quelle malédiction en ce moment ! mais les organisateurs nous les ont rapidement renvoyés par la Poste). Nous avons pris plaisir à rencontrer les autres artistes de la journée et soirée avec qui nous avons sympathisé : Théo Spitz, Twan Zik, Mitch Woodentseel... nous avons profité du beau spectacle le soir entre danses et feux dans l'enceinte du couvent tout en dégustant une crêpe, ou encore une pizza (par gourmandise, car nous avions bien mangé dans les locaux de la mairie à dire vrai 😊).
Encore 1h15 de trajet avant de retrouver vos Pénates. Le lendemain matin j'enchaînais avec une répétition pour le concert de fin d'année de Rock University... La nuit fut courte !
Merci à toute l'équipe de PEDAC, organisateurs, bénévoles, artistes, public. Quelle merveilleuse journée en votre compagnie ! 💖