🎵 #77-78 Mini-Tournée Grenoble/Cahors
Alors voilà le mois de juin arrive et on ne sait toujours pas si voyager à travers la France est encore possible... Car oui, une mini-tournée était prévue pour fêter un mariage/pendaison de crémaillère ainsi qu'une dépendaison de crémaillère. Et pas à côté de surcroît (2000 km l'aller-retour en gros).
Nos premiers mariés (dont la fille du compagnon de la mère de Julien, vous suivez ?) nous annoncent finalement qu'ils abandonnent l'idée d'inviter leurs 80 convives dans leur grand jardin, mais ils souhaiteraient quand-même un petit rassemblement familial (la famille proche). Cependant, notre famille du Sud-Ouest, quant à eux, souhaitent maintenir et vont envoyer les invitations tardivement. Concertations... Allez, on le fait ! On emprunte la voiture de ma mère et je prépare l'itinéraire pour ces 10 jours hors Lorraine.
Étape 1 : Grenoble (38)
Nous partons de Metz le vendredi 26 juillet après un orage du feu de Dieu. Ce sera notre seule occurrence de pluie sur le trajet : le soleil illuminera notre route tout du long ! Nous arrivons vers 23h30 sur place.
Patrick, le compagnon de Magali, maman de Julien, a loué un agréable Air B&B non loin de la nouvelle maison de Claire (sa fille) et de son futur époux Paul (futur, parce que finalement, report du mariage). Le lieu est en effet très joli, la terrasse étant véritablement le meilleur spot de l'appartement ! Malheureusement nous ferons face à deux problèmes et non des moindres : une chambre qui ne parvient pas à baisser en température et la présence de mes amis les moustiques tigres. Beau comité d'accueil ! En trois nuits sur place, nous aurons résolu ces soucis au fur et à mesure à coup de ventilo et de bombes violentes anti-insectes tropicaux.
Retrouver la famille de Patrick alors que nous avions passé Noël avec eux étaient fort plaisant. Nous découvrions alors la nouvelle demeure de la fille aînée qui a en effet un immense jardin et une jolie vue sur les montagnes. La journée s'est ainsi déroulée dehors entre mini piscine gonflable pour les enfants, badminton, repas, apéros, cafés...retrouvailles en somme. Le soir, finalement, nous étions une petite quinzaine à nous retrouver en cercle pour partager un barbecue et célébrer l'arrivée du couple et de leurs enfants. Tardivement, nous avons finalement sorti les instruments et avons proposé aux convives de choisir leurs chansons préférées dans notre liste, comme lors de notre directs sur Twitch. Cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé : un silence quasi religieux pour nous écouter (nous jouions en acoustique évidemment), et un enthousiasme très agréable. Claire, dont la seule préoccupation pour cet événement si spécial était de nous avoir pour un concert privé, était aux anges. Certains chantaient avec nous. La nuit tombait, paisible et chaude. On était bien là.
Le lendemain, nous suivions les élections municipales, n'ayant pas pu aller voter chez nous, ni ayant pris le temps de faire une procuration. La France se verdit par endroit. Mais plus à Metz... L'appartement était si calme qu'on n'osait pas du tout faire de bruit ! Julien a initié sa maman au jeu vidéo (en commençant doucement avec du Pictionary en ligne avec quelques membres de notre communauté sur Discord ^_^).
Ce soir-là, on a enfin pu dormir vraiment tranquille ! Mais déjà le lendemain il fallait rendre les clefs et rejoindre Montpellier pour notre 2è étape. Le temps pour Julien de profiter un maximum de sa famille qu'il ne voit pas souvent.
Étape 2 : Gignac (34)
Avant de rejoindre notre ultime étape dans le Sud Ouest, nous en profitons pour rendre visite à la famille de Julien du côté de Montpellier. Après la maman de Cloud, c'est donc son papa que nous revoyons avec son épouse Carine.
Depuis l'année dernière, mon acolyte forme son père au ukulélé. Alors dès qu'ils se voient, c'est la grosse mise à jour et beaucoup de matière à donner pour qu'il puisse travailler de son côté en attendant le prochain cours.
Les moustiques tigres de Gignac ne me font plus peur, maintenant que nous avons le spray, l'aspi-venin et la bombe apaisante. A partir du 2nd jour, ces derniers ne se sont pas beaucoup montré : petite baisse de température et vent obligent.
C'était l'occasion aussi de revoir les petites nièces qui ont bien grandi (et qui se lèvent bien plus tôt que nous 😅) ! Et elles adorent tonton Juju. La plus grande montre ce qu'elle apprend au piano et compose avec Cloud, les plus jeunes jouent avec les ukulélés. Julien profitait de la piscine avec les filles, tandis que j'apprenais à faire un bracelet en tressage avec la cadette, ou que je travaillais sur la tournée depuis mon PC portable. Et bien sûr, nous profitions des délicieux mets concoctés par son papa (ancien cuisinier de profession). Notre communauté sur Discord pouvait être fière de nous : nous avons rempli notre "contrat crêpes" de la semaine ! [Oui, les crêpes, c'est toute une histoire chez nous !].
Et le soir, afin de ne pas trop manquer à ceux qui nous suivent sur Twitch, nous avons streamé trois nuits de suite le jeu vidéo "Cuphead" qui nous a bien fait rire et qu'on n'a pas encore fini (il ne nous reste que les deux boss de fin). Cela nous a permis de voir qu'il était possible de twitcher en itinéraire. Par contre, pour la musique, il nous faudra étudier des endroits où il est possible de faire du bruit tardivement !
Si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici : https://www.twitch.tv/videos/684669583
Étape 3 : Calamane (46)
Le jour où nous avions pris la route pour Calamane, petit village situé dans le Lot, à proximité de Cahors, j'ai ressenti d'avance une profonde nostalgie. Je savais que c'était la dernière fois que nous jouions pour Romain & Annaïka dans leur si accueillante demeure. Oh bien sûr, nous savions que nous allions revoir la petite famille dans leur nouvelle maison dans l'Hérault à la fin de l'été, mais c'était davantage une pensée émue pour ces murs.
La petite fête de départ s'est agrandie. Beaucoup de personnes se sont déplacées pour dire au-revoir aux SouSous et à leur maison. La famille a choisi ses chansons préférées pour le concert du soir. Les copains et leurs enfants étaient bien présents. Il y a eu une surprise chantée et évidemment beaucoup d'émotions.
Le lendemain, pas mal d'amis étaient encore là, et l'on a enchaîné les jeux de société avec petits et grands, de quoi en découvrir es nouveaux ! D'habitude nous restons quelques jours de plus au lendemain du concert. Là, nous devions reprendre la route dès le lundi. Moment trop court pour profiter de chaque recoin de la demeure qui nous a hébergés à maintes reprises. Les SouSous vont quitter leur chaleureux nid pour vivre de nouvelles aventures ailleurs. Un chapitre se tourne.
Quant à nous, de futures histoires se préparent elles aussi. La grande tournée estivale va débuter dans trois semaines à peine. Cette petite escapade de dix jours nous aura donné un bon avant-goût de nos prochaines semaines sur les routes...