top of page

4 ans sur Twitch

JOYEUX 4 ANS A NOUS SUR TWITCH !

On est en droit de se demander comment des musiciens de scène comme nous ont pu atterrir sur une plateforme de diffusion en direct.

Pour la sortie de notre 1er album Decade en avril 2019, nous avons fait une série de 10 concerts dans des lieux originaux en terminant par un concert virtuel afin de toucher toutes les personnes qui nous suivent en dehors de la Lorraine. Ce 10è concert a eu lieu sur Twitch. L'expérience était plutôt agréable ! On a continué à diffuser en dilettante, très sporadiquement cette année-là.

Mais ce qui nous a poussé à exercer de manière régulière sur cette plateforme, c'est l'arrêt mondial subi en 2020 : absence de concerts, poursuite des cours de musique à distance. Alors Twitch est devenu un refuge, un lieu de partage, de retrouvailles, ce qui nous maintenait à flots musicalement et moralement. On avait même fait un reportage sur Mirabelle TV qui traitait du sujet !

Et l'on n'a plus jamais lâché la plateforme - hormis durant les tournées estivales sur plusieurs semaines.

Cette année, nous avons donc soufflé nos 4 bougies sur Twitch.

On a voulu marquer le coup en diffusant un long direct de 14h30 mêlé de musiques, de partage avec d'autres streamers qu'on apprécie beaucoup, de fous-rires, d'inédit, de nouveautés. Découvrez le découpage de cette diffusion avec quelques explications.


Demandez le programme


A droite, vous avez la conduite de la soirée dans les grandes lignes.

A notre grande surprise, nous avons plutôt bien réussi - pour une fois - à gérer le timing ^^


Pour lire le détail du programme, c'est par là : https://bit.ly/Planning-BC-4ans

Quoi de nouveau dans ce live anniversaire ?


C'est toujours compliqué de se renouveler et de trouver des idées originales pour ne pas refaire les mêmes types d'événement.

Alors pour nos 4 ans, il y a eu quelques nouveautés : les déguisements ridicules (lunettes et perruques, modifiables contre des points de chaîne), l'invitation de plusieurs streamers pour jouer à des jeux vidéos (dont 3 avec qui nous avons joué pour la première fois), la diffusion d'un nouveau Best-Of réalisé par un monteur professionnel et l'intégration de Stream Avatars pour le fun (pour ce dernier point, je ne vais pas détailler - nous sortirons un nouvel article pour en parler plus longuement dès lors où l'on aura fixé les règles du jeu).

Vous êtes prêt·e·s à revivre cet événement déjanté ?

[chaque vidéo Youtube est chapitrée]


1) Démarrage de folie Dans cette 1ère partie, vous découvrirez nos premiers looks festifs, quelques blagues nulles du recueil de blagues geeks qu'on nous a offerts, vous entendrez quelques chansons festives, vous constaterez la difficulté du 1er quiz de la soirée dédié au jeu vidéo "Worms" (une alerte sonore issue du jeu à gagner pour le grand gagnant - Frezlover en l'occurrence) et revivrez deux courses de billes qui récompensent les nombreux abonnements et abonnements-cadeaux offerts jusque-là.


2) Worms WMD avec les copaines Worms, autant pour Cloud que pour moi, c'est un jeu de notre enfance. Depuis, la licence a proposé beaucoup de versions en 2D et 3D, mais nous préférons de loin le jeu en 2D.

Le principe ? Chaque joueur possède sa petite armée de vers de terre et son but est de terrasser tous les ennemis de la carte avec tout un arsenal d'armes à disposition dès le début du jeu ou à crafter soi-même en fonction des ingrédients trouvés sur son passage. Ce jeu peut se jouer en individuel ou en coopératif et offre de magnifiques fous-rires, tant la prise en main n'est pas si facile.


Pour l'occasion, 3 autres streamers ont répondu à notre appel :

  • Aalehx, notre ami illustrateur et musicien avec qui nous travaillons beaucoup (sur sa chaîne Twitch : musique, liveloop, dessin, JV, un vampire dans l'Espace qui peut changer de planète - si vous l'aidez pour le carburant !),

  • Elpablit dont on a fait plus ample connaissance à l'occasion de son anniversaire, occasion pour laquelle nous avons été conviés à jouer de la musique (sur sa chaîne Twitch : musique, MAO, JV, chien blanc fluffy),

  • et enfin Kasiope qui nous rend souvent visite après ses lives (sur sa chaîne Twitch : thé, discussions, déification des chats, stream avatars, lectures dont vous êtes le héros, dessin, JV, on y est bien comme à la maison).

Aucun d'entre nous n'est expert au jeu. Mi-découverte tuto pour Kasiope, mi-tests pour bien gérer les commandes pour d'autres, on a eu droit à quelques magnifiques fails et d'autres beaux coups !

Deux parties ont pu être menées à bout, qui nous ont grandement donné envie de proposer plus souvent des livestreams jeu vidéo avec les copaines ^^.


3) Du Quiz et de l'échangisme musical !

Dans cette partie, vous aurez droit à un peu de musique, au 2è quiz sur cette fois-ci le dessin animé "Kuzco" (mon Disney préféré, de loin - bravo Asari0th et Nebeltac pour vos connaissances !) et surtout l'échangisme musical. Un programme que vous aviez beaucoup apprécié pour notre live des 5555 followers (mais si, tu sais, celui où j'apprends le riff de Snow Patrol et où Cloud saisit pour la première fois le concertina !).

Cette fois-ci, on est parti sur "Tonight You Belong to Me" qui figure sur notre 1er album. Mais c'était une chanson bien trop ambitieuse ! Néanmoins nous avons relevé le défi dans le temps imparti (non sans transpiration !).

4) Musique et sortie du Best-Of #3

Place à la musique pour remercier neuf personnes ! Évidemment, nos looks festifs ont beaucoup influencé nos performances et nos interprétations...


Puis, à 22h pétantes, nous fêtions la sortie de notre nouveau Best-Of de clips Twitch.


Le tout premier que nous avions diffusé, date du 25 décembre 2021 et il avait été monté par Cloud lui-même.

Notre second best-of a été créé par un de nos fidèles spectateurs, Nafiros, qui a sélectionné toutes nos pépites au Verbe épicé.

Accueillez comme il se doit cette nouvelle vidéo tordante avec quelques clips mémorables de l'année 2022/23 (on a dû faire des choix !). Ce travail a été réalisé par le talentueux 𝗦𝗵𝗼𝘀𝗲𝘁 (@MonsieurShoset) qu'on ne remerciera jamais assez pour son professionnalisme, sa rapidité, sa compréhension et sa culture G aiguisée (nous, on était pliés au premier visionnage). Pensez à lui faire part de tout votre amour pour son travail en commentaire sur Youtube. Nous, on a très envie d'avoir de futurs best-of avec lui. Ça vous dirait ?

5) Dessiner c'est Gagner avec les copaines

Tout le monde connaît le Pictionnary ou le Dessiner c'est Gagné ? Eh bien là, c'est pareil mais version jeu vidéo en ligne avec la possibilité de jouer avec des amis.

Cloud avait enchaîné les parties de Worms, ce fut à mon tour de saisir la souris pour m'amuser à Gartic Show !


Outre Kasiope et Elpablit déjà présents pour jouer à Worms, s'est joint à nous le streamer Supertouffe : chez lui, il y a du dessin et de l'aquarelle, des carnets de voyages IRL et dans les jeux vidéos. C'est un illustrateur soucieux des petits détails, un architecte pourrait-on dire !


Cinq parties se sont enchaînées avec des règles bien particulières que vous allez vite comprendre en visionnant cette prochaine rediffusion. Et quels fous-rires encore une fois ! Mais c'est ce qui arrive avec le jeu du Téléphone Arabe : l'information se perd et ç'en est que plus drôle !


6) Quiz #3 et Karaoké ASMR

Minuit sonne et le live est loin d'être terminé ! On attaque le 3è Quiz sur le thème de "Retour vers le Futur" pour faire gagner une alerte personnalisée sur le thème de la mythique Trilogie dont Cloud est un grand fan. Les questions étaient très pointues mais Niihlink a réussi à passer en tête.


On a ensuite proposé un Karaoké ASMR pour rigoler et globalement tout le monde était chauds pour continuer dans cette lancée. L'ASMR c'est une tendance consistant à murmurer ou émettre toute sorte de sons avec le gain du micro à fond (froisser délicatement une feuille de papier, écouter le ronronnement d'un chat, caresser sa propre peau...) soi-disant que cela aurait un effet hypnotique et que beaucoup de gens y seraient accros.


De manière détournée, le karaoké ASMR, c'est plus du murmure chanté. Mais après minuit et avec l'euphorie de la fête, c'est devenu du grand n'importe quoi avec quelques titres hors répertoire aussi.


Notre spectateur américain, Eric aka NowImABeliever, qui nous soutient beaucoup nous a fait envoyer du champagne et des bonbons grâce à l'application Treat Stream relié à notre compte Twitch : vers 1h30 du matin, on débouchait le crémant ! Youhou !


7) Session Minecraft

Dernier moment de ce la journée : le retour de Minecraft ! Je suis totalement noob dans ce jeu, voire même je ne comprends pas tant l'engouement autour de cette institution vidéoludique.


J'avais tenté une première expérience sur Twitch lors du live spécial des 5555 followers. J'avais réussi à obtenir quelques éléments d'armure de fer grâce à l'aide du tchat.

Objectifs du jour : avoir une armure de fer complète ! Mais c'était sans oublier que les spectateurs pouvaient à tout moment me lancer des sons horribles me faisant méchamment sursauter durant des moments intenses ! J'ai survécu à ma première cave et c'était TER-RI-FIANT ! Mais grâce aux spectateurs présents, le backseat était nickel et on a fini la session avec tous les objectifs atteints !


Est-ce que ça m'a rendue fan ? Matez donc ça :


Conclusion

14h30 de live et un anniversaire inoubliable, pour sûr.

Merci à toutes les personnes présentes pour fêter nos 4 ans.

On espère extraire suffisamment de clips représentatifs de cette journée pour un nouveau Best-Of dédié monté par Monsieur Shoset.


Et vous, quel moment avez-vous préféré de cette journée ?


Si vous avez lu cet article, cliquez sur le cœur ⤵⤵⤵

Mots-clés :

コメント


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bandcamp
  • SoundCloud
  • VOD TWITCH
  • Twitch
  • discord
bottom of page