top of page

Carnet de Route des Concerts (janvier 2024)

On garde les bonnes habitudes après vous avoir partagé le détail des concerts du mois de décembre sur notre blog le mois dernier ^^ (relire le Carnet de Route de décembre 2023). Ici, nous vous parlons de trois concerts : un avec notre groupe de musique irlandaise Leoin Rua, et deux avec Becky & Cloud (un événement privé et un autre public). C'est parti !




⭐ Résidence et concert pour Leoin Rua à Filstroff 


Les 5 et 6 janvier, nous avons commencé l'année sur les chapeaux de roue avec une résidence technique spéciale pour notre trio Leoin Rua : l'objectif consistait à préparer un son aux petits oignons pour une formule avec de nouveaux instruments, à savoir le piano et à la basse au pied (c'est quoi cet instrument ??).


Nous sommes arrivés tôt le matin du vendredi dans le calme petit village de Filstroff en Moselle où nous avons été accueillis par Robert et Dhamien du Foyer Socio-Culturel. Rapidement, nous avons pris possession des lieux, déballé tout notre fourbi et placé sono, câbles et instruments sur la scène qui accueille habituellement du théâtre.

Il était important qu'on prenne le temps d'adapter le son de chaque instrument dans nos retours intra-auriculaires (nos ears-monitors). Pendant un jour et demi, nous nous sommes attelés à cette tâche et avons revu chaque musique au peigne fin pour nous assurer de la cohérence de l'arrangement avec nos nouveaux jouets et l'oreille aiguisée de notre ingé son Alex.


Pendant les temps de pause et de repos, nous logions chez Dhamien et Anne qui nous ont reçus comme des rois avec de délicieux repas et d'excellents échanges.


C'était un pari que de proposer un concert dans ce lieu qui reçoit surtout des troupes de théâtre, qui plus est, une semaine après Nouvel An. Allions-nous jouer devant quinze personnes composées des membres de l'association ? La surprise fut totale quand nous avons compris qu'on allait présenter le fruit de notre travail devant plus de 120 personnes ! Alex n'en revenait pas à la console du gap entre ses réglages salle vide et ceux salle comble !


Le public a ainsi pu découvrir notre nouveau set, apprécié nos harmonies vocales sur de nouvelles chansons, (re)découvert certains tunes avec de nouveaux arrangements. Il a pu danser et rire avec nous. Et écouter toutes nos histoires sur l'Irlande qu'on avait à partager.


Alors oui, la préparation était intense et stressante (surtout pour moi, Rebecca), mais le résultat fut probant et les retours dithyrambiques aussi bien sur le plan musical que technique (on a un ingé son en or).


Merci à vous toustes pour vos retours et avis constructifs. La prochaine étape consistera à rôder le set en répétitions, mais aussi à organiser une résidence artistique ce coup-ci.En attendant, on remercie CHALEUREUSEMENT les organisateurs (bénévoles de l'Association, Robert son président et Dhâmien pour la proposition de concert), Dhâmien et Anne pour leur accueil parfait dans leur foyer, et toutes les personnes ayant fait le déplacement pour venir nous découvrir. C'était fou !


Audio : "At McCarthy’s Party", par Leoin Rua



⭐ Anniversaire privé au Moulin Vollach 


Après vous avoir partagé nos divagations durant notre voyage en voiture, il faut qu'on vous raconte ce qui a fait qu'on a joué pour ce concert privé.



En 2016, alors que Becky & Cloud prenait ses marques avec ce nouveau nom de duo, nous avons joué pour l'anniversaire de @saboussoleinterieure : un concert mi-acoustique, mi-sonorisé, dans un espace dédié de la maison et pour quelques amis et membres de la famille, dont nous gardons un très bon souvenir.


Françoise nous a découverts dans cet agréable cocon et nous a suivis sur d'autres concerts jusqu'à ce qu'elle nous contacte pour reproduire cette ambiance chaleureuse pour les 40 ans de son fils, au Moulin Vollach dans le nord de l'Alsace.


C'était une surprise : seul lui n'était pas au courant. La musique acoustique est une autre façon de présenter nos musiques (reprises et compositions). Mais cela nécessite des lieux cosy avec beaucoup de proximité avec un public peu nombreux (une vingtaine de personnes maximum). Dans notre album photos en ligne, vous ne trouverez que des clichés de nous dans la salle à manger secondaire. Mais l'apéro s'est passé dans le coin cosy du salon, où un feu de cheminée crépitait en même temps que les coupes de champagne tintaient. Un lieu tellement agréable !


Il arrive que les organisateurs ne nous imposent pas de chansons particulières : ils nous font totalement confiance sur la liste. Même si nous avions préparé un ordre précis, nous avons dû tout réorganiser une fois sur place afin de correspondre aux attentes nouvellement proposées : tout d'abord 6/7 chansons pendant l'apéritif dans le salon (sans piano), puis 3 autres interventions de 4 à 7 titres entre les plats pour terminer entre minuit et 1h du matin.

Notons les quelques requêtes hors répertoire qui ont été demandées en fin de soirée : "The House of the Rising Sun", chantée par l'une des jeunes filles de la famille, un traditionnel "Knockin' on Heaven's Door" qui va bien, et un bon Interpol en acoustique. "Je peux vraiment choisir ? Mais je n'aime que les chansons tristes" nous a confié Clément. C'était sans compter que nous aussi !


Néanmoins la famille a chanté de bon cœur ce soir-là, avec nous. Certains se saisissant de leur téléphone pour choper les paroles à temps malgré un Wifi capricieux. Soirée intergénérationnelle comme je les aime. Les visages sont floutés pour préserver l'anonymat de la famille, mais on vous assure que ça chantait haut et fort !


Il y a quelque chose de précieux à être introduits dans un cercle si privé : nous devenons l'espace d'une soirée "des amis de la famille", à partager des discussions passionnantes au coin du feu entre deux pauses. Cela me rappelle mes propres souvenirs de repas de famille : le temps est alors distendu et suspendu ; plus grand chose n'a alors d'intérêt dans le monde. C'est comme retrouver pieds et racines. C'est comme mettre sur pause et conscientiser que ça, ça compte. Autant de gouttes de vie que l'on glane à chaque moment de notre existence. Perles précieuses dont il est primordial de se parer.


Merci de nous faire confiance et de vous/nous offrir ces doux moments partagés. 🥰


Audio : "Chupee" de Cocoon, par Becky & Cloud (extrait livestream Twitch)



⭐ Dîner-Concert au Restaurant St-Jean d’Épinal 


Aaaaaah, 1er concert de l'année au St-Jean avec une salle bien remplie. On y prend goût ^^


Tous les vendredis de l'année (à quelques exceptions près pour les fêtes de fin d'année et des périodes de vacances bien méritées), profitez de soirées festives et éclectiques tout en dégustant un bon repas avec des produits locaux. Il y a même un espace jeux pour les enfants.


C'était notre 6è concert au Restaurant Saint Jean d’Épinal. Une routine d'installation s'opère depuis quelques fois maintenant, et même si l'on se retrouve à prendre des détours quand les routes sont bloquées, nous arrivons toujours à temps pour nous installer et commencer à l'heure.


En ce 26 janvier, le restaurant était bien rempli et nous observions quelques visages - ceux dans notre ligne de mire en tout cas - qui chantaient avec nous et dodelinaient.


Il est parfois difficile de nous positionner en tant que groupe qui joue pour un dîner-concert. Les gens dînent et discutent entre eux. Ils veulent s'entendre parler. Mais la direction est claire à ce sujet : ce sont les vendredis festifs, les concerts sont annoncés, donc nous n'avons pas à hésiter sur le choix de chansons dynamiques ou plutôt connues - afin d'en faire profiter les personnes présentes (Rassurez-vous, nous restons toujours raisonnables quant au volume sonore et sommes soucieux de la qualité du son. Naturellement.).

D'autres restaurants privilégient plutôt un moment de détente, une musique discrète.

Mais le Saint-Jean veut s'A-MU-SER : d'ailleurs il propose une animation tous les vendredis de l'année : des concerts, des soirées blind-tests, ou encore du karaoké. Tout est annoncé sur leur page Facebook et quand vous appelez pour réserver votre soirée du vendredi, ils vous disent quel groupe est programmé.


Nous reviendrons à Épinal au Saint-Jean durant l'année. Guettez l'agenda !

Audio : "Siffler sur la Colline" de Joe Dassin, par Becky & Cloud (extrait livestream Twitch)



Mots-clés :

Kommentare


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bandcamp
  • SoundCloud
  • VOD TWITCH
  • Twitch
  • discord
bottom of page