top of page

Vidéo-Live #6 "Need You Now" ~ Lady Antebellum

Sixième chanson pour ce format des Vidéos-Live sur notre chaîne Youtube !


En attendant la suite des Studio-Clips, on maintient la cadence d'une nouvelle vidéo par mois minimum postée sur les réseaux. Et de SIX, héhé ^^.


Je rappelle que les personnes inscrites à notre Newsletter peuvent non seulement choisir quelle sera la prochaine chanson qui fera l'objet de ces vidéos-lives, mais qu'en plus elles reçoivent l'audio le mois suivant. 😮 Ce serait dommage de rater ça, non ? Et c'est totalement GRATUIT ! 🎉



 

1. Notre choix


Lors de notre 3è sondage, un autre titre avait été grandement espéré notamment par nos modérateurs (enfin, surtout Truelle et Rower). L'espoir était grand. Mais "Shallow" était largement arrivé en tête. Alors nous y voilà. Un vrai duo puisqu'on se partage un couplet en lead, et un titre bien énergique avec des dynamiques élevées et notre traditionnel duo guitare-piano. Cela nous représente bien. Du classique pour nous.


Sondage Vidéo-Live 2

2. Présentation du titre


"Need You Now est une chanson country pop interprété par le groupe de country américain Lady Antebellum (rebaptisé Lady A). Elle est le premier single et le titre éponyme de leur second album studio, Need You Now, qui est sorti le 26 janvier 2010. Elle gagne quatre Grammy Awards en 2011, dont ceux de la chanson de l'année et de l'enregistrement de l'année et est la première chanson country à gagner ces prix depuis 2007 et seulement le deuxième de tous les temps." (sources) Pas mal, hein ?


Couverture du single Torn

On a ici un parfait exemple de titre folk avec harmonies vocales comme on aime. Les trois chanteurs portent leurs refrains avec puissance et même du grain dans la voix. Le propos est simple : il est tard, on se sent terriblement seul et on a la terrible tentation de rejoindre quelqu'un alors que ce n'est pas prévu du tout. La chanson ne laisse pas entendre de la tonalité de la relation (rejoindre l'autre avec qui on a rompu, avec qui on s'est fâché, ou juste qui n'est pas là et que ça nous rend triste ?). Les protagonistes saisissent alors leur courage à deux mains pour braver le destin, car ils préfèrent être déçus que de ne rien ressentir du tout.


Voilà bien une situation parlante ! Et m'avancerais-je en disant qu'on a toustes expérimenté les deux cas de figures suivants (à quelques détails près) ? Rejoindre un ex / la personne aimée, sur un coup de tête en pleine nuit et soit retomber dans un cercle vicieux toxique et amèrement regretter, soit se réjouir d'avoir osé car ça valait vraiment le coup.


Alors, plutôt team "je m'enfonce dans ma relation toxique" ou "j'aime faire des folies pour la personne que j'aime et qui me respecte" ? (On pourrait croire que les deux sont identiques, mais dans le 2è cas, il y a bien la notion de respect mutuel, ce qui est plus sain).


Allez, traduisons ça pour y voir plus clair :




Need You Now (Besoin de Toi Maintenant)

Elle :

Picture perfect memories scattered all around the floor Des images de parfaits souvenirs éparpillées partout sur le sol Reachin' for the phone 'cause I can't fight it anymore J'atteins le téléphone car je ne peux plus résister And I wonder if I ever crossed your mind Et je me demande s'il est possible que j'ai pu traverser ton esprit For me it happens all the time Moi ça m'arrive tout le temps

It's a quarter after one, I'm all alone and I need you now Il est une heure et quart, je suis toute seule et j'ai besoin de toi maintenant Said I wouldn't call but I lost all control and I need you now J'ai dit que je n'appellerai pas, mais j'ai perdu tout contrôle et j'ai besoin de toi maintenant And I don't know how I can do without I just need you now Et je ne sais pas comment je peux faire sans, j'ai juste besoin de toi maintenant


Lui :

Another shot of whiskey can't stop looking at the door

Un autre verre de whisky, je ne peux pas m'empêcher de fixer la porte

Wishing you'd come sweeping in the way you did before

Espérant que tu viennes t'y glisser comme tu le faisais avant

And I wonder if I ever cross your mind

Et je me demande s'il est possible que j'ai pu traverser ton esprit

For me it happens all the time

Moi ça m'arrive tout le temps


It's a quarter after one, I'm a little drunk and I need you now Il est une heure et quart, je suis un peu saoul·e et j'ai besoin de toi maintenant Said I wouldn't call but I lost all control and I need you now J'ai dit que je n'appellerai pas, mais j'ai perdu tout contrôle et j'ai besoin de toi maintenant And I don't know how I can do without I just need you now Et je ne sais pas comment je peux faire sans, j'ai juste besoin de toi maintenant


Guess I'd rather hurt than feel nothin' at all J'imagine que je préfère être blessé·e plutôt que de ne rien ressentir du tout

Elle : It's a quarter after one I'm all alone and I need you now Il est une heure et quart, je suis toute seule et j'ai besoin de toi maintenant

Lui : And I said I wouldn't call but I'm a little drunk and I need you now Et j'ai dit que je n'appellerai pas, mais je suis un peu soûl et j'ai besoin de toi maintenant

And I don't know how I can do without I just need you now Et je ne sais pas comment je peux faire sans, j'ai juste besoin de toi maintenant I just need you now J'ai juste besoin de toi maintenant Ooo, baby, I need you now Oh, chéri, j'ai besoin de toi maintenant




3. Notre version


Alors, alors, quelle tambouille personnelle pour ce titre ? Dans l'originale, il y a une basse, une batterie, une guitare électrique et une 3è vois en plus (et le piano ne joue que le thème de l'intro). Déjà, impossible de chanter la voix du guitariste. On se partage donc les deux voix des leads comme sur l'originale. Pas de grand chamboulement par rapport à l'originale. On s'est bien remis d'accord sur les fins de phrases en duo et on a légèrement écourté la fin trop longue pour une version acoustique.


Quand on a voulu rajouter cette chanson à notre répertoire il y a quelques années, je m'étais basée sur une version acoustique sur Youtube pour le piano, en pensant que c'était une version officielle (Cloud m'ayant confié qu'il était peu probable que cela venait de Lady A. en fait - ça m'a un peu déçue sur le coup, mais j'avais bien aimé la proposition alors je l'ai gardée). Entre temps je me suis dit que j'allais combler les mesures sans chant dans les refrains, donc quelques petites mélodies se détachent à plusieurs reprises dans la chanson.


Alex (Tritok), m'avait suggéré d'ajouter du PAD dans les basses, afin de "tâpisser" certains passages. Tentant ! C'est quelque chose qu'on n'a encore jamais enregistré sur notre chaîne.


Cloud, quant à lui, s'est basé sur diverses versions officielles (notamment des lives) pour choper l'essence du morceau (et travailler par ailleurs son indépendance guitare/voix sur certains passages).




4. Tournage / Mixage


On ne change pas une équipe qui gagne. On a repris à peu de choses près les mêmes positions que sur "No Surprises" afin de gagner du temps et parce que les plans nous avaient beaucoup plu. Ceci dit, comme il est impossible de refaire quelque chose à l'identique, on s'est retrouvés avec des plans légèrement différents (plans plus larges, positions légèrement moins pivotées). Faut jouer au jeu des 7 différences entre ces deux Vidéos-Live haha.


On n'avait pas eu le temps de faire de maquette pour "Need You Now", aussi on est enfin arrivé à un résultat probant au bout de la 20è prise (ça a l'air d'être une bonne moyenne pour les enregistrements piano/guitare) en finissant un peu avant minuit... [On sait déjà qu'on va devoir changer nos horaires de tournage avec nos nouveaux voisins, huh huh].



Étant donné que pour les 5 précédentes vidéos-live, Cloud a galéré trouver des poses convenables pour nos miniatures Youtube (appelées aussi "vignettes" ou "thumbnails"), on s'est dit qu'on allait se faire une petite session de pseudo shooting après notre tournage.Eh bien c'est un exercice difficile. On n'est dirigés par personne. On fait n'importe quoi. Et surtout, on dit n'importe quoi. En même temps, après 10 heures à de taf, en arriver à dire des choses incompréhensibles, cela semble complètement normal.



Concernant le mixage, Alex a moins galéré que pour "Torn" (quel scoop !) et il s'est fait plaisir à équilizer notre nouveau plug-in de piano, le Modern D, qui est incroyable. Et à doser le PAD (qui est programmé ici en clavier splité, seules les notes sous le Do3 sont concernées), qui n'intervient qu'à des endroits-clé de la chanson (on ne vous le répétera jamais assez : profitez du son au casque !gasm).



5. Pour finir


Vous aimez notre version de "Need You Now" ? Vous pourriez la recevoir gratuitement en haute qualité dans votre boîte mail si vous vous abonnez à notre Newsletter (max une par mois et on ne vend pas vos données) avant le 4 décembre 2024... Après, vous ne pourrez que l'écouter en boucle sur notre chaîne Youtube (ce qui nous arrange aussi).


Merci beaucoup pour votre aide précieuse 🥰. Ces Vidéos-Live sont financées grâce aux abonnements Twitch et dons de bits lors de nos diffusions en direct (Mix/Mastering + matériel). De plus, vos commentaires sur Youtube, vos likes, partages, nous font davantage connaître et apportent une crédibilité certaine auprès des programmateurs. 🫶

Et la dernière Vidéo-Live de l'année ?


Comme le mois de décembre approche, vous vous doutez bien qu'on vous prépare une chanson de Noël 🎄. Et comme on veut que vous l'écoutiez en boucle jusqu'au 25 décembre inclus (jusqu'à ce que vous en ayez marre des fêtes de fin d'année en fait), on vous partagera ce titre a minima une semaine avant la distribution officielle des cadeaux.



Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bandcamp
  • SoundCloud
  • VOD TWITCH
  • Twitch
  • discord
bottom of page