🎥 Vidéo "Medley de Noël" ft. Orilia

🎅 https://youtu.be/ipjF938o_Uw 🎄


Ça commence à devenir une petite habitude chez nous que de poster une vidéo de Noël aux alentours du 25 décembre. Mais cette année, la tournure qu'a pris le tournage de celle-ci était spectaculaire pour nous !


En effet, à la base, notre club de ukulélé de Metz, le LOUP, était convié à chanter quelques chansons de Noël à la Médiathèque du Sablon. Mais hélas la pandémie aura déjoué nos plans et nos employeurs ont décidé de commander à la place un medley de Noël en format vidéo, et cela à deux semaines de l'échéance. L'objectif pour eux étant de nous intégrer à leur calendrier de l'avent virtuel (chaque jour une vidéo sur le thème de Noël, musique, DIY, arts...).


Confiants dans cette tâche - après tout, faire des vidéos dans l'urgence, ça nous est déjà arrivé - nous nous sommes attelés avec Julien à choisir les chansons, définir et varier les tonalités, qui chante quoi, les transitions... Et donc sept titres ont été sélectionnés et mis dans un certain ordre. Mais huit minutes de ukulélé, ça peut faire long tout seul. Alors comme Orilia, membre du club de ukulélé, amie chanteuse et multi-instrumentiste, était déjà partante pour le concert de base, on s'est dit que ce serait sympa de se faire un featuring à trois, avec elle au Ukulélé Basse (appelé U-Bass) !


C'était non sans stress : avec les attestations de sortie et le couvre-feu imposés, nous avons dû beaucoup travailler à distance et dans un laps de temps très court. Pour ma part je suis même allée jusqu'à Nancy chez notre ingé son Alex Haïkine pour enregistrer mes percussions. C'était la course ! Et comme on voulait faire ça bien, il y a aussi des chœurs (trois voix, c'est merveilleux 💖). Alex a dû travailler d'arrache-pied pendant deux jours pour obtenir le super mixage et mastering de ce medley !


Le tournage s'est déroulé le jeudi 17 décembre alors qu'on devait rendre la vidéo dans les 24 heures suivantes. Alex nous a livré son mastering juste avant qu'Orilia n'arrive chez nous. Chacun son poste : Orilia et Julien aux lumières, caméras et cadrages (avec des jolies suggestions d'Orilia qui a super bien géré les angles et lumières), moi à la déco et au goûter (oui, il y a des choses importantes lors d'un tournage qu'il ne faut jamais négliger !). Après deux heures d'installation caméras et lumières afin de gagner du temps sur le tournage, nous avons enchaîné les prises générales puis les prises solos. Tom le petit père Noël a fait sa chorégraphie improvisée et a été retenu au casting. La bonne humeur était bien là et je pense que ça se ressent dans la vidéo. Même si on peut avoir une overdose des chants de Noël en cette période de l'année, il est difficile de ne pas faire de head banging sur le morceau de Mariah Carey par exemple 😆.


Après bien 7h de tournage, Orilia est rentrée chez elle. Et le lendemain on s'est tous attaqués à la colorimétrie et au montage : d'abord Orilia, seule, puis moi en renfort, puis plus tard dans la nuit, Julien. Ayant utilisé trois caméras différentes, la colorimétrie était un vrai casse-tête. On ne se doute pas toujours que ce genre de tâche nécessite énormément de connaissances et que c'est un vrai métier ! Bon, on a fait ce qu'on a pu et le résultat n'est pas vilain du tout. Pour le montage, on s'est éclatés avec de bons fous-rires sur nos têtes, de quoi alléger la pression de la trop courte deadline. Finalement à 6h du matin (oui, après plus de 11h sur place pour ma part et bien 14h devant son écran pour Orilia), Julien et moi, profitant de la fin du couvre-feu, nous sommes arrêtés à la boulangerie nous redonner encore un peu de forces, avant de finaliser la vidéo et de la livrer. Je n'ai rejoint Morphée qu'à 8h30 du matin en ce samedi 19 décembre, vidée, mais satisfaite du résultat, tout comme mes comparses.



Nous sommes donc fiers aujourd'hui de vous partager cette vidéo commandée par les Bibliothèques-Médiathèques de Metz ! On espère qu'elle égayera votre réveillon et votre Noël. Vous pouvez bien sûr la commenter, lui mettre un pouce bleu et la partager pour nous soutenir. Cette expérience nous donne envie de faire d'autres featurings à l'avenir (d'ailleurs, il y en aura avec 18.56 😉), mais sans nul doute, dans de meilleures conditions (en gros, en ayant plus de temps !).


Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année. 🎄 Prenez soin de vous. 💖


🎅 https://youtu.be/ipjF938o_Uw 🎄


Titres du medley :

• Jingle Bell Rock

• Mele Kalikimaka

• Santa Claus is Coming to Town

• Let it Snow

• Jingle Bells

• Last Christmas

• All I want for Xmas is you

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents