Rétrospective 2021


Malgré une année encore compliquée en terme de concerts, elle est passée très vite. Et bien que systématiquement on a cette sensation désagréable que le temps a filé entre nos doigts et que "l'on n'a rien fait", il est bon de replonger dans ses archives pour constater que non, nous avons été très actifs encore une fois cette année !


Accrochez-vous, il va y avoir beaucoup de liens et d'anecdotes !



1) L'année en chiffres :


Commençons avec des chiffres parce que ça parle souvent à tout le monde.

Nombre de lives Twitch 2021 = 154 streams d’une durée moyenne de 4,8 heures.

Nombre de concerts en vrai (uniquement avec Becky & Cloud) = 23 concerts.

Bon, on pourrait dire qu'on passe notre vie sur Twitch où l'on diffuse tous les 2,3 jours en moyenne ! Eh ben ! Et regardez ça : 3902 followers cette unique année ! Quelle belle progression totalement inattendue !


2) Temps forts du stream Nouvel An 2020 :


En 2020, nous avons aussi fini l'année sur Twitch avec un direct très drôle et de moments épiques : lien de l'extrait vidéo.


On se demande ce que nous réserve la soirée Twitch de Nouvel An 2021!



3) On fête nos 2345 followers sur Twitch :

Ayant raté le coche des 2000 followers sur notre plateforme de streaming, nous avons fêté les 2345. C'est plus drôle. 12 heures de direct avec beaucoup de fun encore une fois. Lien vers l'extrait vidéo.


Évidemment sur le programme on a eu du retard, on n'a pas pu tout faire, mais on a quasiment tout fait! C'était même notre premier "marathon" sur Twitch. On a tenu le coup après autant d'heures.



4) Sortie de la Saison 1 de la web-série musicale 18.56 :


Faute de concerts avec notre groupe de SF rock électro spatiale, le Capitaine Aalehx nous a embarqués dans la folle aventure de la web-série ! 6 épisodes musicaux qui retracent la vie de l'équipage quand il ne joue pas sur scène. Cette première saison présente un peu les personnages et commence à tisser une intrigue. Chaque épisode dont la sortie était espacée de 3 semaines pour les 5 premiers (le 6è nécessitant un tournage en extérieur sans être bloqué par des confinements, il nous a fallu attendre plus de mois) était valorisé sur Twitch. Interview, anecdotes, musique en direct de compos et reprises réarrangées à la sauce 18.56. Beaucoup de travail en somme pour un joli résultat en écoute libre sur Youtoube !


On remercie chaleureusement les généreuses personnes ayant permis le tournage de cette première saison. Vivement la deuxième !

  1. Extrait Musical d’un direct

  2. Merci pour les dons !

  3. Tous les épisodes de la Saison 1 sur Youtube


5) Famille d’Accueil pour chats pour SOS Moustaches et première Minette :


Alors, ça n'a rien à voir avec la musique, mais être famille d'accueil pour chat c'est comme avoir un enfant à charge à la maison et ça change une vie. On a profité des confinements pour s'y mettre car la cause nous tenait à cœur.


Notre première protégée était une Minette de 12 ans et malheureusement après trop de temps dans la rue et pas assez de soins, elle est partie des suites d'un cancer généralisé. Elle a terminé ses jours auprès de nous et elle a clairement marqué nos vies. Une vraie boule d'amour et une starlette sur Twitch ♥

  1. Chat-botage en direct sur Twitch !

  2. Le blog que l'on tient en tant que famille d'accueil

  3. Tout sur l'association SOS Moustaches


6) Un Subgoal Stream Pirate atteint :


On nous pose souvent la question du fameux stream pirates qu'on vous doit suite à ce "subgoal" atteint courant de l'année [Revoir la vidéo des 100% atteints]. En vrai, on ne l'oublie pas et on avait de beaux projets pour celui-ci. Du genre TRÈS GROS qui nécessite de la préparation. On avait déjà commencé à travailler dessus ardemment, mais cela a été retardé par les autres multiples projets qui se sont ajoutés et dont vous êtes en train de lire la liste ici-même ! On garde l'idée bien au chaud, parce que franchement, ce serait dommage de ne pas la concrétiser en grand !




7) Champion de l'Artogone :


Yanislow, sculpteur et initiateur de ce projet ambitieux mêlant jeu de rôle et performance artistique, nous avait invités pour un Artogone spécial mêlant création musicale et création illustrée. Objectif : à travers un scénario bien ficelé, nous avions pour mission de sauver notre cité d'une attaque ennemie grâce à nos pouvoirs liés à la musique. Des indices étaient disséminés dans l'histoire contée en début de live et nous avions moins de 3 heures pour créer une musique et un personnage doté de pouvoirs spécifiques, capable peut-être de relever chaque épreuve. Et bingo, notre héroïne Sifa a remporté le challenge ! L'occasion pour nous de connaître d'autres talentueux streamers qui ont participé à l'événement et de proposer un contenu complètement inédit : la composition en direct !



8) Sortie de 3 vidéos d'improvisations musicales :


Pendant le 1er confinement, j'avais proposé des streams "méditations" avec improvisations musicales typées "world". Au bout que plusieurs mois, trois musiques en ont été extraites et on été publiées sur Youtube après un petit tour au studio pour rajouter quelques effets impossibles à faire en live. Lire Le Blog dédié.


Commentez et Likez la Playlist sur Youtube


9) Stream spécial 2 ans et Partenariat Twitch :


L'année 2021 aura aussi été marquée par la consécration du partenariat Twitch ! Alors en soi, ça change pas grand chose, c'est juste que ça fait plus classe d'avoir la petite coche violette à côté de notre nom. Pour fêter cet événement et nos deux années sur la plateforme, nous avons proposé un direct de 14 heures avec un objectif de 200 subgoals sur la soirée que nous avons atteint, impliquant 40 défis sur les courts et longs termes ! 🤯 C'est la session où nous avons le plus ri de notre vie. Faut dire, on avait préparé des défis dans ce sens... [Un court extrait]


La VOD est évidemment en accès libre sur notre chaîne secondaire Youtube, découpée et chapitrée pour bien s'y retrouver ! Si vous avez du temps à tuer, revivez cette journée incroyable :

Nous n'avons pas encore achevé tous nos défis, mais pas loin ! Dès qu'un nouveau sera effectué, il sera surligné dans la liste.

  1. Le blog sur le Partenariat et ce que cela implique (FAQ)

  2. Le blog sur le fameux live de 14 heures

  3. La Liste de tous nos défis du live spécial du 29 mai


10) Soirée surprise Escape Game Online avec le Séquestrateur :


Aaaaaah, comme on vous avait bien eus sur le coup ! On vous avait fait croire qu'on allait inviter un collaborateur musical célèbre qui allait changer notre carrière. Désolés pour la fausse joie. A la place vous avez pu vivre une expérience totalement unique et innovante sur Twitch !


Au Conservatoire de Jazz il y a quelques années maintenant, on a connu un talentueux musicien multi-instrumentiste dont je garderai l'anonymat. Le courant est très vite passé et on a même eu l'occasion de jouer une comédie musicale avec lui à la prestigieuse salle de l'Arsenal de Metz (rien que ça). Fan de jeux vidéos et d'escape game, il a développé avec d'autres collaborateurs "Le Séquestrateur" avec des premières sessions sur Twitch, accessibles à tous. Mais pour la première fois, l'équipe a souhaité offrir une expérience sur-mesure à un streamer afin de surprendre la communauté de ce dernier. Becky & Cloud furent les bêta testeurs de cette expérience, avec des défis sur mesure, propres à notre contenu. C'est ainsi que le 16 juillet dernier vous avez pu nous aider à sortir Thomas de sa prison en résolvant des énigmes liées à la musique et au cinéma. Un concept qui a beaucoup plu à nos spectateurs et qui risque de se développer sur Twitch ! 😉


11) Premier Concert Live diffusé sur Twitch :


Chose promise, chose due puisque cela faisait partie des défis du 29 mai, nous avons rediffusé notre concert mi-juillet place Jeanne d'Arc à Metz, sur Twitch ! C'était notre toute première fois et ça a plutôt bien marché. Seule à la toute fin le stream a planté, mais nos spectateurs ont pu voir quasiment tout le concert dans une qualité sonore agréable (pas autant que quand on est à la maison, mais bien mieux que pas mal de lives extérieurs ^_^).

  1. Extrait (1) du concert

  2. Extrait (2) du concert

  3. L’intégralité du concert


12) Becky & les Celtic Tramps :


Toujours au mois de juillet, Becky a rendu service à un groupe celtique lorrain en apprenant tout leur répertoire pour un concert, en seulement 2,5 semaines... Ça a valu quelques annulations de lives Twitch, tant le travail à fournir était dense ! [Lire le Blog de Becky à ce sujet avec des jolies photos].


Pendant le concert, Cloud en a profité pour diffuser en direct ce live sur Twitch. Un extrait rigolo a été sauvegardé !


13) Les Celti'Cîmes 2021 :


On aime notre traditionnel road trip dans les Alpes pour profiter de ce joli festival de musique irlandaise pendant presque une semaine ! L'occasion pour nous de nous mettre au vert, d'apprendre auprès de musiciens spécialisés dans ce style, de revoir des copains, et de vivre de très bons concerts ! Cette année on vous aura encore partagé deux directs des concerts de fin de semaine qui avaient lieu sur la place de l'Opinel d'Albiez.


  1. Lire le Blog

  2. Visionnez l'album photos et vidéos dans nos stories Instagram


14) Le mois d'août :


Ici, on a quand-même profité de vacances. Deux bonnes semaines sans musique (incroyable). Mais on a vite enchaîné entre tournage de l'épisode 6 de 18.56, des réunions avec des futurs mariés qui avaient dû reporter leur date de mariage à cause de la Pandémie, plusieurs concerts dont l'incroyable à Bruxelles, des lives Twitch et une première réunion pour un futur événement littéraire très spécial et imprévu !



15) Arrivée de Mister :


Et puis, début septembre, comme nous savions que nous n'allions pas bouger de sitôt, nous avons accueilli un nouveau chat récupéré par l'Association SOS Moustaches dont j'ai parlé plus haut avec Minette. Il est avec nous depuis le 6 septembre et il a fait beaucoup de progrès ! Une petite boule d'amour qui ne demande qu'à être adoptée ♥

En savoir plus sur Mister

(Photos et Vidéos à travers le nouveau blog que j'ai mis en place pour les futurs adoptants)



16) Soirée spéciale FURVENT :


Encore une soirée OVNI organisée sur Twitch. Un sujet qui me tenait à cœur en partenariat avec la Compagnie ERNO, compagnie de théâtre messine. A l'occasion de la diffusion sur YouTube de la première étape de travail de leur nouvelle création "FURVENT - Plongée au cœur de la 34ème Horde", nous avons organisé le 20 septembre une soirée originale autour de l’œuvre d'Alain Damasio, en présence des membres de la Compagnie en direct de la librairie La Cour des Grands, rue Taison à Metz, un cadre complètement différent ! Il aura fallu quasiment deux mois de préparation pour ce live : plusieurs réunions interviews pour ma part afin d'organiser la meilleure conduite possible de la soirée, un bon casse-tête côté technique pour Cloud (nécessitait de bouger le PC de stream, mes 2 écrans et de faire appel à Tritok/Alex Haïkine au son et à Philippe Molina aux caméras). Mais le résultat était là. On n'avait rien à envier aux émissions littéraires d'Arte ! On s'y serait cru ! Quelle agréable expérience au milieu de tous ces livres ! Mieux encore, cela a donné envie aux gens d'acheter le livre ou de se replonger dedans.

"Furvent" va donner naissance prochainement à un CD/vinyle avec l'enregistrement de la musique créée pour le spectacle et les voix de 23 hordiers dont Becky & Cloud. Un chouette et ambitieux travail mené par la Compagnie ERNO ! On vous donnera des nouvelles bientôt.

  1. Soirée littéraire : Furvent sur Twitch (VOD)

  2. Le spectacle en ligne sur Youtube

  3. Des photos de la soirée Twitch

  4. Acheter le roman (on touche pas de commissions là-dessus, c'est mon coup de cœur littéraire !)

On est ressortis grandis de cette expérience ! De quoi constater qu'on avait là une dream team pour ce genre d'émission et qu'à l'avenir si ça devait se reproduire sur un autre sujet, on gagnerait du temps. C'était vraiment agréable de proposer un contenu qui n'a rien à voir avec nos habitudes.


17) Le retour de la musique irlandaise :


2021 aura été marquée aussi par des décès de proches, dont Mike, notre flûtiste de Blossom, groupe de musique irlandaise qui fêtait ses 15 ans d'existence cette année. C'était fin mars, et ça nous a bien mis le moral à zéro. On voulait enregistrer un EP avec nos chouettes arrangements. Il y avait une forte alchimie entre nous. Foutu virus. Le groupe n'a pas survécu à cette perte. Dès la rentrée, nous avons pris la lourde décision de stopper le projet, voyant qu'il serait difficile d'avancer sans lui.


Il semblait néanmoins inconcevable d'arrêter la musique irlandaise. Et l'occasion de monter un nouveau projet s'est présenté. Projet ambitieux dans lequel je ne serai plus seule à mener à bout de bras. On vous présente donc Sheenay.

  1. La page Instagram de Sheenay

  2. La page Facebook de Sheenay


18) 18.56 dans le Nord :


Notre projet de BD-Concert a voyagé jusque dans le Nord grâce à un spectateur Twitch qui a parlé de nous au Centre Culturel de sa ville ! En Septembre et Octobre, nous avons donc beaucoup répéter pour présenter à nouveau ce spectacle original après plusieurs mois d'arrêt forcé ♥

  1. Le concert annoncé au centre culturel de Lesquin

  2. Le trailer du spectacle (rien à voir avec la web-série)

  3. Un live de 15 min pour vous donner un aperçu


19) Becky & Cloud en Trio :


Alors ça, ça s'est fait totalement par hasard ! Alors que Yann Caroff (qui joue dans Sheenay et avec qui j'ai longuement travaillé avec Patchwork et Congo Square) démarchait pour notre duo, un organisateur a vu notre medley de Noël en trio de l'an passé avec Orilia au U-Bass et chœurs. Il a insisté pour avoir cette formule, et comme Yann ne sait pas dire non et que le challenge était trop beau pour le refuser, nous avons fait quelques répétitions avec lui pour qu'il engloutisse 1h30 de répertoire en quelques séances ! (On aurait dit moi avec les Celtic Tramps haha) Grâce à lui nous avons eu quelques dates aux marchés de Noël du Luxembourg et on a passé de très bons moments ! Une formule qui mériterait de perdurer dans le temps ? A vous de nous dire si vous avez aimé ^^ [Lire le Blog avec toutes les photos !]


20) Notre 1er Best-Of de Clips :


Pour Noël cette année, nous n'avons pas travaillé sur une vidéo dans le thème. Pas du tout eu le temps. Par contre, on a enfin compilé quelques clips, depuis le temps qu'on voulait faire ça ! [Lire le Blog]



21) Réflexions, Formations et Avenirs : La conclusion !


Cette année, même si on n'a pas sorti de nouvel album avec qui que ce soit alors qu'on voulait, on a quand-même beaucoup travaillé. Sans doute qu'avoir la tête dans des projets aussi éclectiques repousse un peu l'ascension de notre duo, mais disons qu'on le voit comme une progression logique de nos entités de musiciens, toujours en quête d’améliorations, de nouvelles expériences. Oui, nos différents groupes nous enrichissent en tant que duo. Ils nous poussent à nous intéresser à d'autres choses et à vous présenter aussi du contenu varié.


La Pandémie aura chamboulé nos vies, comme la vôtre sans doute. Cela nous a obligé à nous repositionner. Cloud et moi nous sommes beaucoup formés : moi d'avantage sur le côté administratif (l’intermittence, créer sa structure, les métiers de la musique, la publicité sur les réseaux sociaux, les lois qui nous encadrent en tant que professionnels de la musique) et Cloud s'est beaucoup auto-formé sur Twitch (broadcast Streamlabs OBS et OBS Studio, les overlays, commandes de tchat) et sur Adobe Première Pro (pour les montages vidéos, les previews Youtube).

Ce qui nous motive à continuer notre vie de musiciens en plus de nos métiers de professeurs de musique à domicile, clairement, c'est VOUS. Depuis le début de cette Pandémie, vous nous avez maintenus à flots, démontré que nous ne sommes pas non-essentiels et que ça vaut le coup de continuer dans cette voie alors qu'ils sont nombreux les collègues à changer de branche. Grâce à vous, nous envisageons même de devenir Intermittents du Spectacle en 2022. Cela nous semble enfin possible. Outre vous proposer toujours plus de contenus funs sur Twitch. De continuer de donner cours de musique. Et même de sortir de nouveaux albums, de nouvelles vidéos... Mais j'aurai l'occasion de revenir sur ces points dans un prochain article.


Merci de m'avoir lue jusqu'ici [N'hésitez pas à rajouter un 💖 en réaction pour indiquer que oui, vous avez vraiment tout lu haha], vous êtes vraiment formidables ! On espère que vous aussi vous pourrez faire le bilan de votre année et vous motiver à concrétiser vos rêves malgré la conjoncture.


Portez-vous bien et à très vite sur Internet ou IRL 😊.


gif

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories