top of page

🌍 French Summer Tour 2016 #8 Toulouse

Becky & Cloud – French Summer Tour 2016

Étape 8 : Toulouse

ou "Comment nous avons survécu aux zombies"


Qu'on est bien à vaquer dans l'herbe !

Tout ne peut pas être rose et enrobé de bonnes nouvelles. Si nous nous rendions aussi tôt sur Toulouse, c'était pour que Julien puisse prendre le train de 10h50 et ainsi arriver à temps pour les obsèques de son grand-père à Montpellier. Quelques jours auparavant, nous apprenions la triste nouvelle. Julien a donc fait l'aller/retour dans la journée en ayant peu dormi et le cœur un peu lourd. Fort heureusement, nous enchaînions des moments agréables, parcourant la France tout en retrouvant des amis chers, accueillants et souriants. Ce fut encore le cas à Toulouse, plus précisément dans le petit village de Saint-Jean-Lherm à moins de trente minutes de la grande ville. Johanne et François, connus par Julien voilà maintenant cinq ans (trois pour ma part), souhaitent reproduire une atmosphère que je qualifierais quasiment similaire que chez les parents de cette dernière à Jugon-lès-Lacs (souvenez-vous, la maison du Paradis !) : un endroit calme, une grande maison pour accueillir plein d'amis, un chouette jardin autour où tout y est possible, deux chats (Moustache et Paquerette – ou Pacrête) et surtout une salle de jeux. Pari réussi, ils ont su investir les lieux à leur façon, tant et si bien que nous sommes restés un jour de plus (du 24 au 28 août inclus).



Quid de nos journées ? Beaucoup de jeux de société mais pas que !

Recommandations 5 étoiles !

​​Première journée tous ensemble, nos amis nous font vivre notre première Escape Room à "Enigma Escape" où eux-mêmes avaient déjà testé deux des salles. Avec nous, ils ont participé à la troisième dont le thème est basé sur les Zombies. Comme introduction : "Une épidémie a transformé la quasi totalité de la population en morts vivants. Après plusieurs semaines de marche, votre groupe de survivants arrive enfin dans la très étrange maison du défunt Professeur Peletier, le fameux professeur qui, selon la rumeur, aurait de son vivant trouvé un remède. Tout près du but, vous vous faites tous mordre. Le temps vous est compté."

Salle réputée pour ne pas être la plus simple (difficulté 5/5), nous avons résolu toutes les énigmes alambiquées à 25 secondes avant la fin de l'heure règlementaire, en possession d'armes (factices) et de l'antidote. Expérience intense, riche, coopérative, immersive, un peu stressante aussi (zombies qui tambourinent à la porte, chrono très très serré...). Nous étions fiers de nous. Depuis longtemps Julien et moi voulions découvrir ces fameuses pièces qu'il faut quitter en moins d'une heure. On a attrapé le virus : on veut en faire plein d'autres ! Mais on a commencé très fort avec cette salle. Espérons que nous ne soyons pas trop exigeants avec les autres.


Après cet haletant parcours, nous avons découvert Toulouse. La fameuse ville rose (que je trouve quand-même plus orangée que rose) a un cachet inattendu. Toutes ces briques orangées et ces volets bleus clairs, c'est très surprenant, surtout quand on vient de faire une bonne moitié de France dans des villes plus "sombres", mais toutes aussi imposantes. Ça change !

Mes vieilles baskets datant du collège ayant rendu l'âme lors d'une ballade champêtre, je me suis retrouvée en sandales et attelle toute la journée. Mauvaise idée. Chaleur, difficulté à marcher, et surtout obligation de rentrer avant une certaine heure pour pouvoir tout installer pour le concert du soir ! Journée intense, mais comme toujours, nous ne regrettons pas de nous en mettre plein les yeux. Nous sommes aussi là pour ça !


Concert en petit comité ce soir-là. Moins d'une dizaine de personnes dans un charmant coin de la maison. Inspirée par la famille de Calamane, Johanne nous a installé des guirlandes lumineuses à nos pieds et derrière nous. Musique, repas, retrouvailles avec le couple rencontré à l'étape précédente, rencontre avec Maryse et un autre voisin. Chaque lieu de concert, intimiste comme tous les salons que nous avons pu faire, a sa propre ambiance, et j'ai beaucoup apprécié celle-ci. C'est la première fois que je jouais mes chansons sans me sentir stressée, oppressée par la peur d'oublier. Ça commence à venir. Nous avons été très touchés par les mots de nos amis qui nous ont vus et entendus à quatre reprises dans leur vie (à leur mariage, aux 10 ans de mariage d'Annaika et Romain, à une cousinade en Bretagne, et maintenant chez eux). C'est très encourageant pour nous.

Pour finir cette charmante soirée, nous avons joué à plusieurs jeux de société jusque 3h du matin. Un vrai régal !


Des fans de jeux de société, comme nous, vous l'aurez compris. Ici, nous avons découvert Seasons que nous avons beaucoup apprécié, Loup-Garou pour une nuit, pas mal aussi, mais très différent du Loup-Garou de Thiercelieu auquel nous jouons d'habitude, et enfin Exploding Kittens, très marrant, mais peut-être limité. Nous leur avons fait découvrir Gobb' it, Celestia (que nous nous sommes empressés d'acheter à Toulouse), et Zombicide.


Après s'être retenus de dévaliser la boutique de jeux toulousaine, le Passe-Temps (j'y ai acheté une bande-dessinée dont vous êtes le héros, sur le thème zombie, histoire de ne pas me dépayser, qui n'est pas mal du tout), nous avons également essayé la Baraka Jeux (un café où l'on consomme des boissons, mais où l'on a accès à une énorme ludothèque pour moins de 2€). Une fois de plus, nous avons vaincu les hordes de zombies à Zombicide (bon, d'accord, le scénario était facile, et nous avons eu beaucoup de chance !), mais cela renforçait les liens de notre fine équipe. La prochaine fois, nous essayerons des missions plus difficiles ! [Quoi ? Nous, une obsession pour les zombies ? Mais vous ne regardez pas Walking Dead?]


L'équipe encore une fois gagnante face aux zombies ^^


Un dernier tour de Toulouse by night en voiture avant de rejoindre la demeure de Saint-Jean-Lherm. Le lendemain, nous reprenions la route pour Montpellier, continuant ainsi notre tour de France.


Ah, que nous avons eu du mal à partir une fois de plus ! C'est de plus en plus difficile. Nous avons envie de nous poser, de laisser couler le reste des vacances, de profiter du soleil et de vivre plus d'aventures avec nos amis.


En tout cas, merci à vous Johanne et François pour votre accueil, votre enthousiasme, votre joie de vivre. Nous reviendrons avec plaisir sous votre toit, malgré la distance qui nous sépare. On vous fait d'énormes bisous, tout en vous souhaitant le meilleur pour la suite. Le reste, vous le savez déjà, c'est écrit à l'intérieur de votre "carnet d'hôtes" ☺


La bande au complet ♥

On reviendra !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bandcamp
  • SoundCloud
  • VOD TWITCH
  • Twitch
  • discord
bottom of page