🎵 #59 Sortie d'Album @ Le Gueulard
Ah quel plaisir aussi de jouer au célèbre Gueulard de Nilvange ! Son histoire est passionnante et riche en rebondissements. Pour vous le présenter rapidement, je me permets de copier-coller une partie de son histoire ici :
Ce serait l’histoire exemplaire d’un groupe de copains qui, transférant leur utopie dans la réalité, créent dans la vallée usinière de la Fensch un lieu à vocation culturelle, devenu, vingt ans plus tard, une institution de référence. Ils ont vingt ans au début des années 1980. Ils sont un peu plus d’une dizaine [...]. Ils sont presque tous enfants d’ouvriers [...] et, pour une partie, issus de l’immigration – italienne, maghrébine, espagnole –, conformément à la sociologie de la vallée. Plusieurs de leurs pères vivent un engagement syndical ou politique [...]. « Pour moi, c’était la volonté de mettre en place un lieu où on pouvait peut-être reproduire ce qui nous a manqué […], la volonté d’essayer de retrouver une espèce de solidarité, ça va faire très mao, une solidarité de classe. » Enfin : « Faire quelque chose par nous-mêmes tout en valorisant le milieu dans lequel on était. » Le nom du café porte cette inquiétude, celle de ne pas s’y retrouver, et la volonté d’y remédier : construire un lieu d’où s’exprimer, et donc se localiser. Un gueulard, c’est la partie supérieure du haut fourneau par où s’effectue le chargement ; c’est aussi, dans le parler des mineurs, la cloche ou la sirène qui rythme la journée de travail. Enfin, non sans provocation, le mot dit le souci de se faire entendre. [...]
A lire en entier ici : http://legueulard.fr/web/presse/les-enfants-du-gueulard/
Comme le concert débutait à 17h, nous avions rendez-vous à 14h sur place. Mauro et Sonia nous ont accueillis à bras ouverts et l'installation s'est passée à merveille. De toute la tournée, le Gueulard est la seule vraie salle de spectacle que l'on ait fait et je suis vraiment fière d'avoir pu y présenter notre nouvel album, vraiment. Ici j'y ai vu des concerts bien sûr, mais aussi des pièces de théâtre. Un lieu vivant où les gens viennent pour vous découvrir, vous soutenir, avec une véritable qualité d'écoute. Ils étaient 25 dans le public. Avec la disposition style cabaret, la salle semblait bien remplie (un endroit cosy et cocon comme on aime ♥) avec des gens qui étaient venus à notre showcase à Burin Musique, d'autres qui nous connaissent mais qui nous voyaient pour la première fois en concert, et enfin quelques inconnus, curieux. Nous avons même eu le privilège d'accueillir deux futurs mariés, Karine & Guillaume dont nous animerons le vin d'honneur le 13 juillet. Je ne pouvais résister de leur dédier notre "Sound of Silence", chanson qu'ils apprécient beaucoup. Même Anne-Kath, la photographe qui a réalisé nos magnifiques photos était là.
Religieuse écoute et rires non dissimulés suite à nos blagues. On était bien. Et comme l'heure du dîner était déjà là après le concert, et comme tout bon film se termine par un banquet, nous avons eu droit à un bon repas végane cuisiné avec amour. Repas partagé avec Sophie Klein aussi qui étaient spécialement venue pour nous filmer et prendre des photos (merci, ça fait toujours de très bons souvenirs ), et animé de discussions autour du travail dans notre société et les lois syndicales méconnues qui nous permettent de nous développer. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Et tandis que je discutais encore avec Mauro au bar, les garçons qui avaient tout imbriqué dans la voiture, jouaient au Frisbee dans la rue en m'attendant.
Quel chouette week end encore, vraiment ! Et je suis contente, car Revecca jouera à nouveau au Gueulard le 1er décembre prochain dans le cadre des Fées d'Hiver 2è édition ! Mais chut, vous êtes dans la confidence 😉