Tournée estivale 2025
- Becky & Cloud
- 27 sept.
- 27 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept.
30 jours à sillonner la France, 4197 km parcourus, 13 lieux d'hébergement, 5 concerts privés en jardin ou en salon, 20 spectateurs de Twitch rencontrés sur les quelques 150 personnes parmi le public visité. Rétrospective de cette riche tournée estivale 2025 !
🟢 Préparatifs
Ça faisait un moment qu’on voulait refaire une tournée estivale dans un format « léger » avec très peu de sonorisation, presque nomades et potentiellement sans électricité avec pour principal objectif de faire uniquement des concerts privés à la maison (jardin, salon) pour être au plus près de notre public, notamment les gens qui nous suivent sur Twitch à travers la France mais qui ne nous ont jamais vus en concert à part derrière leur écran.
2025, c’était la bonne !
On a collecté plus d’une centaine de réponses à notre petit questionnaire sur la possibilité de venir jouer dans leur secteur. Ainsi s’est dessinée une belle carte de France, avec des points chauds et évidemment des zones plus désertes.
13 points de chute ont été décidés, 5 concerts ont pu être organisés et plusieurs rencontres sans musique se sont faites.

Bien sûr, tout ceci nécessitait des moyens financiers et nos dernières cagnottes ont rencontré un beau succès nous permettant d’assurer le défraiement (péages, carburant) et d’investir dans une partie du matériel (2 micros cravate pour nos streams itinérants, 2 enceintes JBL autonomes pour les « petits concerts » privés, 1 enregistreur Zoom parfait pour nos livestreams musicaux hors murs).
Nous sommes donc partis sereins, tous nos concerts étaient déclarés et pris en charge par notre association productrice La Trotteuse. Ouf !
On remercie nos soutiens financiers : Savate_Gracieuse, Aokayas, prisciirvin, Truelle, MagicIronSam, CoualCahuet, celia8603, F5PBG, RowerLito, Thalionwenn, JulienRoch, Kahn08, MysterFrez, LucMarcheciel, Piroypiro, freya_le_rat_blanc. 💖
On aurait beaucoup aimé tous vous rencontrer pendant cette tournée 🥹
C’est parti pour le détail de cette belle tournée !
🟣 27 juillet 2025 ~ Albiez-Montrond
Bonheur !
Après avoir roulé quelques heures sous la pluie et la grisaille, nous sommes arrivés avec Becky & Cloud et Leoin Rua dans le charmant village d'Albiez-Montrond, en haut du col du Mollard.
Chaque année, durant la dernière semaine de juillet, nous venons nous mettre au vert à l'occasion des Celti'Cîmes, ce festival de musique irlandaise de qualité.
On y vient en tant que festivaliers : on prend des cours de musique irlandaise avec des Irlandais ou musiciens professionnels, on participe à des sessions instrumentales et chantées et on profite de concerts avec des pépites venues d'Irlande et d'ailleurs en plein cœur des montagnes dans un cadre magnifique.
Ces quelques jours nous permettent de faire une coupure nette entre notre année de taf intensive et notre tournée du mois d'août.
5 jours dans un cadre idyllique, à revoir les copaines, à manger local, et à se rebooster avec de la zic irlandaise 💚
🪫➡️🔋
🟣 28 juillet 2025 ~ Albiez-Montrond
Et hop, le p'tit récap' de la journée 1 à Albiez.
Ce jour-là, on a pu prendre nos marques dans le gîte et faire nos mises à jour avec Hugo, musicien et ami de longue date qui est notre coloc' durant cette étape. On a fait le plein de fromages pour la semaine, on a salué quelques connaissances qui sessionnaient ou qu'on rencontrait dans le village (Coucou Louisa 😉). On a passé un moment OFF à essayer le casque de réalité virtuelle d'Hugo (et même qu'on n'a pas été malades). On a pu profiter de notre 1er resto et de nos premières sessions irlandaises au bar Le Constantin ou à la Grande Chible.
Première journée tranquille en somme. On n'a même pas subi le mauvais temps ^^
🟣 29 juillet 2025 ~ Albiez-Montrond
Jour 2, toujours à Albiez pour le festival Les Celti'Cîmes.
On notera la présence du chaton de la Rua, le premier meet-up non officiel de la tournée avec quelques viewers de Twitch, la première session chantée de la semaine au coin cheminée de la Rua, et évidemment une fin de soirée en session instrumentale, cette fois-ci à la Grande Chible où l'on a recroisé nos amis Nancéiens qui devaient déjà reprendre la route le lendemain.
Fun fact : les 5 musiciens trad' du film "LEPRECHAUN, an unexpected journey" ont été rassemblés pour la première fois. De quoi beaucoup m'émouvoir (projet Kaloënn) 😉.
(Hey, t'as vu, y'a du soleil !)
🟣 30 juillet 2025 ~ Albiez-Montrond
Hey Meta, tu peux arrêter de nous suggérer des reels de moins de 3 min ? Nous, on a trop de chouettes trucs à montrer alors laisse-nous faire et tant pis pour la croissance.
Jour 3, c'est mercredi et c'est un jour de concert !
(Mais avant ça, c'est après'm Jeu de Rôle dans l'univers Samouraï des Cinq Anneaux avec Hugo en maître du jeu.)
Comme chaque année, la soirée concert se fait en 3 temps : les jeunes stagiaires présentent 3 tunes arrangés avec des instruments éclectiques, puis 2 têtes d'affiche. Ainsi Tony Byrne ( @tonybyrneguitar ), Gerry O'Connor, Michael McGodrick, Simon Boddy, Cillian Vallely ( @cillianvallely ) et Samantha Harvey ( @samharveydance ) ont enflammé la place de l'Opinel.
On a fini la soirée en session as usual, avec Axelle ^^
🟣 31 juillet 2025 ~ Albiez-Montrond
Tournée estivale 2025 : jour 4
Le temps fort de la journée, c'est la 2ème session chantée de la semaine.
On vous a fait une petite compilation des différents chanteurs qui y ont participé. On aurait espéré y entendre plus de vocalistes, néanmoins on a passé un très bon moment. (Désolés, on n'a pas les noms des participants, si jamais vous en faites partie, manifestez-vous en commentaire.)
Notons la participation des têtes d'affiche du festival : Eoghan Ó Ceannabháin ( @eoghanoceannabhain ) (champion d'Irlande de lilting) et Kaitlin Cullen-Verhauz. C'était un instant suspendu 💖.
Vous avez été nombreux·ses à répondre à notre story pour avoir notre petite chanson de la session chantée du jeudi en version rallongée.
Voici un gros bout de "Fantasy Man" de Swell Season (qui viennent de sortir un nouvel album d'ailleurs !).
Quelques viewers sont venus jusque dans les Alpes pour profiter du festival et de randonnées alpines. Voici un petit selfie post session chantée.

Après notre session chantée, nous avons participé à des sessions irlandaises instrumentales ! On est au sous-sol de la Grande Chible et on est avec notre ami Hugo. Élise, concertiniste des slow sessions de Metz nous y a rejoints.
Encore quelques instants partagés 💚
Merci Goozeberry d'avoir immortalisé ça !
🟣 1er août 2025 ~ Albiez-Montrond
On arrive au vendredi aux Celti'Cîmes.
On a pu profiter de la fondue de chez Josette et marquer le coup pour l'anniversaire d'Axelle ^^
Comme pour toutes les éditions, le concert final se fait place de l'Opinel. Deux groupes ont clôturé cette 16e édition : la famille Monyhan avec uilleann pipes, violon-chant et guitare, puis @eoghanoceannabhain (chant, flûte et concertina) accompagné du groupe KC VIK (violoncelle-chant, guitare, bouzouki-bodhrán). @cillianvallely a évidemment été invité ^^
C'était un très bon concert avec beaucoup de temps forts et une belle alchimie avec le public et cette vidéo ne retranscrit qu'au 10e la véritable ambiance de la soirée.
Tandis que le concert place de l'Opinel venait de se terminer, que les bénévoles rangeaient les tables, que certains musiciens préparaient déjà leurs bagages pour repartir, d'autres jouaient à fond de balle, tel un dernier souffle.
Un dernier souffle parce que c'était peut-être la dernière fois que l'on sessionnait aux Celti'Cîmes...
Ici, du partage, et du fun à gogo !
Et voilà, la 16è édition est terminée.
Et notre 1è étape de tournée aussi.
Un chouette festival au frais !
Un stage de tin whistle intermédiaire pour Axelle.
Elle a aussi été bénévole durant les 3 derniers jours.
Des sessions instrumentales et chantées.
De très très beaux concerts avec des Irlandais de renom, de quoi nous en mettre plein les oreilles.
Des retrouvailles.
Du fromage !
Cette année, nous n'avons pas été dans le même gîte avec Axelle, d'où le peu de photos / vidéos avec elle, mais elle a beaucoup profité du festival aussi.
On aimerait vous dire qu'on reviendra l'année prochaine, mais c'est triiiiiiste parce qu'on ne sait pas s'il y aura une 17è édition.
On a compté avec Julien : 13 ans qu'on vient dans les Alpes chaque année pour participer aux Celti'Cîmes.
13 ans qu'on apprend auprès d'Irlandais.
13 ans de découvertes musicales incroyables.
L'idée que ça s'arrête nous plonge dans une tristesse profonde.
Mais nous avons encore bon espoir que le festival perdure, même sous une autre forme.
Dans tous les cas : c'est la vie.
C'est terrible de voir de si beaux festivals qui rencontrent des difficultés à perdurer, faute de moyens financiers et de soutiens locaux. Et vu la conjoncture, ça ne risque pas d'aller en s'améliorant.
Courage à tous les organisateurices de festival, qui portent de beaux projets, mais qui se heurtent à tout un tas de difficultés auxquelles on n'imagine même pas.
En attendant, nous remercions sincèrement les porteurs des Celti'Cîmes, Vincent, Daniel, Serge et toute l'équipe qui les aide à différents niveaux (dossiers de sub', bénévolat, enseignement, organisation, logistique...). Grâce à eux, nous avons pu vivre 13 magnifiques années dans les Alpes chaque été.

🟣 2 août 2025 ~ vers Bourgoin chez Hugo
On aurait dû aller directement à Lyon mais Hugo nous a proposé de faire une étape dodo chez lui et ses parents près de Bourgoin dans l'Isère.
Le matin, nous prenons le temps de nettoyer le gîte et de charger nos voitures alors qu'il pleut.
Après l'effort, ce réconfort : café croissant chez Josette du Bar le Constantin, le QG du festival. Après ça, c'est le départ. On dit au revoir aux Alpes jusqu'à l'année prochaine (?).
Entre les routes barrées du tour de France féminin, les départs en vacances et les multiples accidents, notre trajet passe de 2h à 4h. On en profite pour écouter plein de musiques dont des vieux chants trad ^^
On arrive enfin chez Hugo où l'on fait connaissance avec sa famille d'artistes. Une sieste est de mise mais le soir après le repas, nous poussons la chansonnette en mode blind test. On reprendra les paroles revisitées de Couleur Menthe à l'Eau ("Il était fatigué"), qui nous a fait beaucoup rire.
Nous ne sommes pas loin de notre étape suivante. Après le déjeuner du lendemain midi nous remercions les Petitjean pour leur hospitalité avec la promesse de revenir par ici.

🟣 3 août 2025 ~ Meetup à Lyon et soirée chez Galacticamille et Alicephéïde
On a décidé de faire cette tournée estivale dans le but de rencontrer nos viewers de Twitch. Entre concerts et meet up (et retrouvailles amicales, familiales et vacances aussi).
À Lyon, nous n'avons hélas pas trouvé de lieu de concert, mais nous avons pu retrouver 5 spectateurices assidus ^^
On a investi le café jeu Les Arpenteurs de 14h30 à 19h.
Même pas eu le temps de jouer. On a discuté, échangé. On a appris à vous connaître et enfin, on a mis un visage sur certains pseudonymes. Merci pour ce bel échange ArtAlex, Rower, Ahraviis, Goozeberry et Jack Hartwood ♥

On a eu de la chance que deux streameuses habitent Lyon et nous offrent le gîte avec leurs deux colocataires félidés.
Chez Camille et Alice, on a partagé un très bon repas, on a fait de la musique, on a parlé de tout un tas de trucs intéressants, on s'est offert de jolis petits cadeaux et on a joué à un jeu de société indépendant : Nebula, une création de Galacticamille.
On a beaucoup aimé et on espère qu'elle arrivera à le mettre sur le marché du jeu de société car il vaut vraiment le détour.
Merci les filles pour votre hospitalité et votre bienveillance.
Vous êtes choux !
Suivez le travail de Galacticamille et d'Alicéphéïde sur Twitch et Instagram !
Galacticamille ( @galacticamille ) :
Médiatrice scientifique PhD en astrophysique, Autrice de jeux de société. Ici on parle d'actus astronomie et spatiales, de culture, on joue à des jeux indés mais pas que, on construit et conçoit des LEGO, on fait du JDR ! Stream les lundi, mardi, jeudi, vendredi (1 fois par mois) et samedi !
Alicéphéïde ( @alicepheide ) :
Illustratrice pleine d'imagination, elle va vous faire découvrir sa passion pour les dinos extraordinaires et ses autres jolies curiosités.

🟣 Du 4 au 6 août 2025 ~ Oignies (Nord) entre retrouvailles et concert
Direction notre 3è étape de la tournée : le Nord ! Changement radical de paysage après les Alpes et la région Lyonnaise. Nous croisons des terrils (coucou @orilia.music et @giovannidilegami !) et des maisons à briques rouges.
Nous sommes restés trois jours chez notre amie Manon ( @manonroisin ), avec qui nous avons suivi la formation de chant à la Music Academy International de Nancy en 2011-2012. C'était vraiment chouette de la revoir.
On a très peu de photos / vidéos durant nos phases OFF, car on est peu sortis et que le but ici n'est pas d'étaler la vie privée de nos hôtes. Par contre, montrer des chiens mignons et Julien qui raconte une histoire à une petite fille, c'est chou ^^
On termine cette séquence vidéo par un extrait de répétition le jour du concert.
Manon est entrée discrètement dans la pièce et nous a filmés en train d'interpréter "Volcano" de Damien Rice que l'on n'avait pas jouée depuis très longtemps !
Et voilà les images de notre tout 1er concert de la tournée !
On était bien dans le jardin de Magali et de Tony, dans cet écrin de verdure, sous les arbres.
Nous avons pu tester notre tout nouveau matériel en ne sonorisant que les voix. Tout était intelligible et les personnes présentes ont pu profiter de notre concert intimiste.
Certaines d'entre elles avaient participé au choix des chansons de la soirée (c'est ce qui rend aussi nos prestations uniques).
C'est un plaisir immense que de pouvoir profiter de la proximité des spectateurices, de les entendre directement et d'intéragir à la moindre occasion qui se présente.
Vous y étiez ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Quelle est LA chanson qui vous a le plus marqué ?
Merci aux gens de Oignies pour leur formidable accueil
Et merci à Manon, Laurent, Sasa et Magali pour les jolies photos ♥
Allez, un petit best-of de quelques chansons jouées dans ce très agréable écrin de verdure.
On a eu une belle météo, avec des températures agréables (petit gilet pour le 2è set quand-même).
La famille a pu piocher dans notre répertoire et sélectionner ses chansons préférées : c'est pour ça qu'on peut autant entendre du Simon & Garfunkel, que du Damien Rice ou encore "Les Crocodiles" pour faire chanter les enfants (et grands enfants).
Entre les deux sets, les convives ont pu profiter d'une belle tablée remplie de victuailles locales.
Côté matériel, nous avons donc testé nos nouvelles enceintes JBL. On voulait sonoriser et les voix et la guitare, mais finalement, aucun instrument n'a eu besoin d'être branché.
Cette toute première nouvelle expérience nous a beaucoup plu !
Vos avis sont précieux. Merci ! ♥

On complète cette petite rétrospective de Oignies avec ce petit intermède full acoustique de notre version de "Tonight, you belong to me".
Comme le ukulélé n'est pas sonorisé, on a pris le parti de nous avancer au plus près du public pour chanter ces mignonnes chansons. Ça rajoute un petit quelque chose dans nos sets.
Merci Sasa d'avoir capturé cet instant trop choupi !
Y'a des personnes qui ont partagé votre vie pendant quelques temps et que la destinée a emmenées ailleurs. On se perd de vue sans totalement ne plus jamais se donner de nouvelles. On se revoit occasionnellement, quand on peut. Et quand c'est le cas, c'est simple, fluide, riche.
Avec Manon Roisin, c'est toujours comme ça. On se rappelle nos souvenirs de la M.A.I. de Nancy quand on suivait le cursus chant tous les trois. Et puis on fait la mise à jour de nos vies avant de nous donner des tips pour nous faciliter la vie d'artiste. On se rend compte qu'on rencontre tous les mêmes galères 😅.
Et puis on se promet de nous revoir bientôt. Parce que zut, c'est dommage d'attendre si longtemps avant la prochaine fois.
Merci Manon de nous avoir accueillis dans ta demeure au sein de ta petite famille pendant notre tournée. On est contents de te voir épanouie dans le chant et que tu sois bien établie à Oignies.
D'ailleurs si vous cherchez une prof de chant dans le secteur ou une animation musicale, allez donc lui poser vos questions 😉 👉👉 @manonroisin 👈👈👀

🟣 7 août 2025 ~ Rouen et Argences, 2 courtes étapes
Avant d'accéder au lieu de notre prochain concert, on s'était programmé une étape entre Oignies et Rennes.
D'abord, on a fait une pause près de Rouen pour retrouver MagicIronSam, un de nos viewers et modérateur sur Twitch, qui suit nos pérégrinations de près ^^ Un petit break fort sympathique avec notre café gourmand au Manoir (@manoirisneauville).

La suite se passe à Argences, juste avant Caen, dans le centre équestre d'Aleth et Franck : le Mesnil d'Argences.
Cela fait un moment qu'on connaît le couple rencontré grâce à la musique irlandaise (Aleth joue du violon et du concertina), et la dernière fois qu'on s'était vus, c'était il y a deux trois ans, quand j'avais fait réaccorder mon concertina auprès d'un facteur de Caen.
Ils nous ont accueillis pour la nuit. Evidemment on a chanté quelques chansons et parlé musique, de tournée, des projets que ce soient les leurs ou les nôtres.
On adore écouter les histoires de nos hôtes, en apprendre plus sur eux.
C'est très enrichissant. On pourrait discuter toute la nuit si toutefois la fatigue ne nous gagnait pas.
Le lendemain, un ultime repas partagé avant de nous quitter et de nous promettre de nous revoir bientôt.
Merci Sam d'avoir pris le temps de partager un café à Rouen !
Merci Aleth et Franck pour vos riches personnalités, votre bienveillance et votre accueil ♥
Dans la précédente vidéo, vous avez pu voir quelques images de notre soirée partagée avec Aleth et Franck dans leur salon. Il n'y avait que nous quatre. On venait de manger, et on dégustait une tisane dans la véranda dans des fauteuils moelleux. Comme on avait rentré nos instruments pour évidemment ne pas les laisser dans la voiture pendant la nuit, on leur a joué deux petites chansons tout en discutant musique.
Ici, vous allez pouvoir avoir le son associé ^^ Pour celleux qui avaient reconnu, on interprétait "Dust in the Wind" du groupe Kansas. Un joli morceau en duo guitare/voix en harmonies et concertina qui remplace le violon.
Encore merci à vous, Aleth et Franck pour ce moment suspendu à vos côtés.

🟣 Du 8 au 10 août 2025 ~ La Grée Suzanne (concert et retrouvailles)
Ça y est, nous arrivons en terres bretonnes ! On a une petite accalmie de deux nuits à la Grée Suzanne, au Sud de Rennes.
La Grée Suzanne, c'est un petit coin de paradis où l'on peut faire du wwoofing [C'est quoi WWOOF®? Worldwide Opportunities on Organic Farms (WWOOF) met en relation des bénévoles avec des fermes bio et paysannes, encourage les échanges culturels et éducatifs, et construit une communauté mondiale sensible aux pratiques agricoles durables.]
Avant de vous partager des photos et des vidéos de notre concert ici, on vous fait un petit tour du propriétaire.
Vous allez vous dire "Han la chance !". On n'en aura pas profité à sa juste valeur, mais pour sûr, on reviendra ^^

Ça n'est pas la première fois qu'on joue pour la famille Trégloze. Il y a toujours quelque chose à fêter pendant l'été, surtout quand les cousins sont en vacances.
Comme il a fait chaud cette année mais avec pas mal de vent, nous avons opté pour la tonnelle avec vue sur le jardin.
Nouveau best-of de chansons !
Le soleil cognait fort, alors on a installé la "scène" et le public sous la grande tonnelle. On a eu droit à notre gazon personnel ! Comme pour Oignies, la 2è partie se faisant plus fraîche, chacun avait droit à son plaid en poils de lama.
Jouer pour moins de 20 personnes, on l'a déjà fait, et ça reste très chouette. On se sent encore plus proches de chacun des invités qu'on peut interpeler. Là encore, le répertoire était à disposition de la famille et chacun a proposé ses 5 titres préférés. Mecano, Aznavour, The Cranberries, Queen, encore un joli choix !
Petit ajout : la sonorisation de la guitare en sus de nos voix. Cela s'y prêtait mieux et c'était nickel. Concertina, bodhrán, shruti box et mini piano Casio, quant à eux, restaient acoustiques.
Bonus de la soirée : une pile incommensurable de crêpes délicieuses au dessert qui ont toutes été englouties à l'entracte et après le concert (et achevées au petit déj').
Oh la la ! Ce n'est que le 2nd concert de la tournée, mais c'est tellement chouette de jouer des chansons si près de vous dans ces contextes de vacances familiales ! ❤️
Et maintenant, une chanson entière.
Ma compo "Trésors", version nature, quasi acoustique et sans reverb !
Pas de prise son de qualité studio, deux simples téléphones (merci Sam et Prisc ^^), pour un maximum d'authenticité .
Merci pour vos avis sur Instagram, Facebook et par mail ^^
Là encore, on n'a pas réussi à prendre en photo TOUS les viewers de Twitch qui étaient là dont Axelou, notre hôte, et MagicIronSam, Prisciirvin, LucMarcheCiel et Viikmusic. Il manquait Slamdunkk et sa petite famille.

À ce concert à Ercé-en-Lamée, nous avons été agréablement surpris et touchés avec ce cadeau de Prisciirvin qu'on remercie chaleureusement ❤️. Un poster de notre duo en dessin !
C'est une drôle de sensation que d'inspirer d'autres artistes ^^
Tous les petits détails y sont !
On clôture notre passage à la Grée Suzanne où il a fait bon vivre durant deux petits jours (arrivée le 8 au soir, concert le 9, départ le 10 août).
On a fait le compte !
2016, 2018, 2020, et puis 2025...
Un gros gap de 5 ans ! c'est trop. On ne nous y reprendra plus.
On vous avait partagé des images de la quiétude de la maison.
Puis du concert intimiste.
Mais en vrai, comme on y fait du WWOOFING, il arrive que celle-ci soit souvent pleine à craquer de gens de passage et de membres de la famille nombreuse.
On est arrivés un soir de cousinade et ils ont fait fonctionner le four à pain qui a servi à faire d'excellentes pizzas.
Ils étaient un peu moins nombreux le lendemain pour le concert.
Et le reste du temps : on jouait aux cartes, on discutait d'un tas de choses (Stéphane, représentant du WWOOFING en France, nous a partagé plein d'anecdotes de ses rencontres), on répétait aussi (eux, la musique cubaine, nous pour nos concerts), les repas étaient sains et délicieux, les moments d'ateliers créatifs étaient riches (coucou @ednrobot !).
Et la maison s'est peu à peu vidée sonnant la fin des vacances pour certains.
Et nous, il fallait que l'on poursuive notre route.
On s'est promis de revenir bientôt. (je l'ai déjà écrit, ça, non ?)
Merci Stéphane, Dominique, Axel, Liz, Noé et toute la famille pour votre accueil et ces beaux moments partagés ❤️.
Hâte de revenir découvrir les nouveautés de la Grée Suzanne ^^

🟣 Du 10 au 12 août 2025 ~ La Hautière
Ici, on était dans le Nord de la Bretagne chez un couple de retraités qu'on connaît bien à force.
La première fois qu'on les a rencontrés, c'était au mariage de Johanne et François en 2013 (dont on reparlera plus tard sur la tournée 😉 ).
On avait joué la cérémonie laïque dans le jardin des parents 🥰❤️
Plus tard, nous sommes revenus quelques fois passer quelques jours dans ce qu'on appelle encore "La Maison du Paradis" : de grands arbres, du calme, un toutou joueur, des gens adorables. 💚
En 2016, on y avait même tourné notre vidéo-live "Fantasy Man" dans ce coin de nature (allez écouter ça sur notre chaîne Youtube ^^).
On a eu l'occasion de jouer à l'Hôtel Sevoy en 2018 car notre couple de retraités organisent des concerts de qualité dans leur petite cité de caractère.
Et en 2020, c'était à St-Méloir-des-Bois que nous étions programmés. Autant dire, plein d'excuses pour retrouver nos amis.
Depuis cette date, nous les avons revus courtement pour les saluer (en Bretagne ou du côté de Toulouse), et c'est toujours un plaisir de les retrouver.
Cette maison a souvent été une étape de choix dans nos tournées. Elle a toujours apporté beaucoup de sérénité et un immense plaisir.
Merci YJF pour votre accueil et vos sourires ❤️
A bientôt !

🟣 Du 12 au 14 août 2025 ~ Melrand
Images de la tournée estivale : jours 17-18-19 !
On profite de ce grand tour de France pour aussi voir la famille.
Ma tante et mon oncle se sont installés en Bretagne depuis peu et c'est justement sur notre trajet !
Nous qui pensions qu'on allait subir la canicule, finalement nous avons été protégés dans les terres du côté de Melrand.
Dans cette maison, plein de toutous encore, de longues discussions passionnées à parler du monde et du passé, de nombreux apéros et délicieux repas partagés et une petite sortie en tant que touristes.
Le dernier jour avant notre départ, nous en avions profité aussi pour répéter le répertoire du concert de Lanester.

🟣 Du 15 au 17 août 2025 ~ Lanester et Larmor-Plage
Concert d'emblée, puis temps OFF avec Ronan et meet-up pour finir ^^
Ici, on était dans le jardin de Ronan à Lanester le 15 août !
Ronan, on l'a connu grâce à Twitch. En 2024, il nous a sauvé la mise en hébergeant une partie de notre groupe Leoin Rua pendant qu'on jouait au Festival Interceltique de Lorient. Et comment vous dire autrement qu'une amitié est née ? (Non, vraiment, Twitch nous fait rencontrer des personnes formidables !).
Alors forcément, quand on a parlé de faire une tournée estivale, il nous a immédiatement proposé de jouer chez lui pour une petite vingtaine de personnes dont ma petite famille qui n'habite pas très loin.
🟡 La canicule devait frapper, mais un fort vent ainsi qu'un épais filtre jaunâtre tapissait le ciel (à cause des terribles incendies au Portugal qui sévissaient à ce moment-là). C'est fou de se dire qu'on peut vivre simplement et être heureux pendant qu'à quelques centaines de kilomètres les éléments se déchainaient...
Là encore nous avons passé un très agréable moment avec une auberge espagnole bretonne digne de ce nom et même une session irlandaise improvisée en after !
[Pour les dernières photos : on a revu l'autre Ronan, celui qui nous a bookés au FIL 2022 ! C'était trop bien de le revoir à cette occasion !]
Cette fois-ci, on était placés sur la terrasse et le public installés sur des chaises dans la partie gazon. Il y avait beaucoup de vent et j'ai dû m'attacher les cheveux pour la 2è partie. 😅
On a gardé le même format : 1er set / entracte avec auberge espagnole / 2è set.
Bonus de cette soirée : notre hôte Ronan avait prévu une bonne quantité de crêpes avec notre modérateur Twitch LucMarcheCiel et chacun pouvait demander une crêpe sur mesure avec les ingrédients de son choix. Jamais on n'aurait pensé cela envisageable ! Mais c'était une très bonne idée.
Deuxième surprise du jour : une after musique irlandaise et bretonne improvisée. Il y avait des musiciens dans le public et ils voulaient absolument sortir leurs instruments et "boeufer". Sauf que j'étais la seule mélodiste. Dur de se remettre à l'irlandais après ces quelques jours hors du temps. Néanmoins j'ai pu prendre plaisir à jouer avec Ronan et Eddy 💖
Nous étions super contents de la soirée. On a pu revoir nos amis et notre famille outre rencontrer de nouvelles personnes, et partager cette soirée originale sous bien des aspects !
Non, vraiment, les concerts en jardin, c'est le pied !
On termine avec cet avis constructif et hyper complet (et élogieux) de MagicIronSam 🥰 :

On aurait pu prendre la route et aller à Nantes au lendemain de notre concert à Lanester, mais faute de participants à un éventuel meet-up, on a décidé avec Ronan qu'on resterait un jour de plus chez lui.
Et c'est trop bien parce qu'on a pu revoir mon oncle et ma tante et profiter de moments privilégiés encore : Julien qui donne un cours de guitare à Ronan qui voulait absolument apprendre à jouer "Forever Young", un pique-nique à la plage en profitant du soleil couchant et une nuit à chasser les étoiles filantes tout en appréciant les arpèges de Cloud.
C'est quand-même une chance d'avoir quelques jours OFF chez nos hôtes afin de ne pas juste enchaîner de la route sur notre tournée de plus de 4000 kilomètres !
Merci Ronan pour ces moments de qualité passés ensemble ❤️
Jour 22, Meet-up à Larmor-Plage !
Quel plaisir de retrouver quelques-un·es de nos spectateurices de Twitch ici en Bretagne !
Larmor-Plage jouxte Lanester. On y avait joué l'année passée avec Leoin Rua, et c'était bien agréable de retrouver la même plage et l'océan sous un aussi beau soleil.
On a d'abord retrouvé nos 4 viewers dans un petit restaurant sympathique, le Ty'Méro, où l'on s'est offert un délicieux repas.
On a décidé ensuite d'aller nous balader en longeant la plage.
Comme à chaque rencontre, on en profite pour en savoir plus sur chacun·e d'entre elleux. Mettre un visage sur un pseudonyme, c'est déjà bien, mais en savoir plus sur elleux, c'est encore mieux ! Autant sur Twitch, même si certaines conversations sont tournées vers notre public, on reste bien trop souvent le centre d'attention (logique en même temps). Dans ces contextes de rencontres, ça ne l'est plus du tout. On focalise toute notre attention sur les autres. Nous parlons beaucoup moins. Nous écoutons à notre tour.
Et nous sommes d'autant plus heureux d'apprendre que des amitiés se sont formées à la suite de nos rencontres. 😉
Twitch, d'abord derrière l'écran, puis des rencontres et des amitiés qui se créent dans la vraie vie.
Parfait !

🟣 Du 17 au 18 août 2025 ~ Saint-Nolff et La Rochelle
Jours 22-23
Ici, 2 étapes regroupées en une seule vidéo.
Après Lanester, nous avons fait une halte chez notre ami Eddy Guilloteau, que l'on a connu à travers le festival de musique irlandaise la BWS "Brittany Winter School". Depuis quelques années il s'est installé non loin de Vannes où il travaille sur sa maison éco-responsable, et il nous tardait de la découvrir !
Ne croyez pas qu'on ait beaucoup parlé de musique. On avait déjà "fait le tour" le soir de notre concert à Lanester.
Là on est entré dans une boucle temporelle en évoquant le passé de MJ d'Eddy ! Boîtes de jeux d'initiation, figurines, énormes bouquins de règles : on a fait de l'archéologie passionnante. C'est amusant de se retrouver dans une autre passion commune, même si le niveau d'implication est à des années lumières !
On espère se revoir à l'occasion de la 20è édition de la BWS durant la dernière semaine de février à Arzon.

Moins de 24h après notre arrivée à St-Nolff, nous reprenions déjà la route pour faire une escale chez une spectatrice de Twitch isolée sur la carte de France. C'est une habituée de notre stream et on trouvait dommage de ne pas jouer près de chez elle. Comme elle nous avait déjà signifié qu'on était les bienvenus dans son appartement, nous n'avons pas hésité pour cette nouvelle courte escale.
Arrivés dans une petite ville juste à côté de La Rochelle, nous rencontrons pour la première fois Gargouille et son compagnon.
La soirée fut dense ! Première découverte de la ville portuaire qui compte de nombreux touristes. Il y a un marché des artisans et les terrasses sont bondées. Heureusement Gargouille avait réservé le restaurant la Storia, tellement bien noté, qu'il y la queue pour attendre qu'une table se libère. Et c'est vrai qu'on a merveilleusement bien mangé 🤤 ! Les assiettes étaient généreuses et les plats originaux. Merci Gargouille pour cette découverte culinaire et ta généreuse invitation !
Puis nous avons enchaîné avec une bonne marche digestive autour du port à découvrir les différents bâtiments fortifiés, un éco-lieu, des sculptures de chats sur des toits de maisons, sans oublier de nombreuses histoires liées à la ville.
Le lendemain matin, M. nous a gentiment ramené des chocolatines avant d'aller travailler. On a apprécié notre petit déjeuner tout en discutant avec Gargouille. On a encore appris plein de choses sur notre spectatrice Twitch 💖.
Voilà pour cette double étape basée sur la découverte de l'autre et les moments précieux d'échanges.
Merci Eddy, Gargouille et M. !

🟣 19 août 2025 ~ Meet-up à Bordeaux
Tournée estivale - jour 24
Entre la Rochelle et Toulouse, on a fait une pause du côté de Bègles où l'on a pu revoir notre ami Alain (avec qui j'ai monté un de mes premiers groupes, fait du théâtre, été en colocation pendant deux ans, et même fait un bout du Chemin de St Jacques de Compostelle - c'est vous dire son importance !) mais aussi trois viewers de Twitch !
Au départ on pensait juste à se faire un pique nique boissons et chips au bord du lac de Bègles Plage, mais une averse imminente nous a fait nous retrancher dans un bar non loin : le Carnaval Café. (@carnavalcafebordeaux)
Certains se sont fait saucer sur le finish en sortant des voitures 😅
Là encore, nous avons fait la connaissance pour la première fois de certains habitués ou personnalités plus discrètes 😊
Elle était fort appréciable cette pause avant de reprendre la route !
Merci d'avoir pris le temps de nous retrouver IRL Alain, LoicRadio, Kahn, Athomimik 💜

🟣 20-21-22 août 2025 ~ Près de Toulouse
Tournée estivale - jour 27
Concert près de Toulouse
Afin d'alterner nos publications liées à cet été, on saute quelques jours pour vous amener directement à notre concert près de Toulouse, le 22 août dernier.
Pour la première fois, on a préféré s'installer dans le salon plutôt que dans le jardin. La pluie s'étant invitée la veille, on avait peur de devoir rester debout sur un terrain trop boueux.
Deux ans auparavant, nous avions déjà joué dans cette même pièce à l'occasion du baptême de la petite Lucille. Nous savions qu'il y avait suffisamment de place pour accueillir tout le monde.
Le buffet de l'auberge espagnole était à l'extérieur, et il était simple d'aller et venir, alternant musique et bouchée de cake.
Il y avait moins d'une vingtaine de personnes, des enfants et nous avons eu la chance d'avoir notre viewer Twitch Rower présent qui venait d'acquérir totalement par hasard des pars de lumières dénichés dans l'arrière boutique d'un magasin de musique toulousain. Comme il avait envie de les tester, il nous a fait une petite installation sympathique et s'est amusé toute la soirée à nous créer de parfaites ambiances lumineuses en adéquation avec notre répertoire. C'était beau ! Quel plaisir de jouer chez nos amis Johanne et François dans cette agréable ambiance ❤️
De nombreuses vidéos nous sont parvenues (merci à celleux qui ont pris le temps de nous les partager ^^). 4 minutes d'extraits de la soirée oscillant entre chansons émotionnelles et festives, et participation MASSIVE de nos spectateurices ! Jamais on n'aura eu une version de "Viva la Vida" comme ce soir du 22 août. C'était incroyable !
Notez comme les lumières sont jolies ! (merci @rowermusic pour cette participation impromptue de qualité 🤩)
Merci à Johanne et François de nous avoir invités dans leur salon et proposé à leurs amis ce concert privé 🥰
On a été très heureux de vous partager ce répertoire choisi ensemble en amont.
Vous y étiez ? Quel moment mémorable vous a le plus marqué ?
Quelques autres spectateurs de Twitch étaient là, et tous avaient fait de la route exprès ! Coucou Goozeberry, LucyHolls, Rower et Eilaran !

Jours off près de Toulouse :
Avant notre concert dans leur salon, on a vécu de précieux moments de détente avec nos amis Johanne et François et leur fille (qu'on avait vus dans le nord de la Bretagne si vous vous souvenez bien).
Depuis qu'on a animé leur mariage en 2013, on essaie de se voir régulièrement, même si le fait qu'on habite loin est un frein non négligeable dans nos vies d'artistes.
Jardin, jeux de société, jeux vidéos, discussions, lecture et pour finir concert en jardin avec les amis : tous les ingrédients y étaient pour nous reposer entre deux concerts et meet-up.
Merci les coupaings pour votre accueil !
Des bisous !

🟣 23-24 août 2025 ~ Près de Montpellier
On se rapproche de la fin de notre tournée estivale avec ce concert à La Tour sur Orb, pas très loin de Montpellier.
Dernier concert en jardin et encore de belles lumières par Rower qui avait plus de place pour tester ses nouveaux pars (maintenant il savait lesquels fonctionnaient et ceux qui nécessitaient réparation). Le rendu était absolument magnifique !
Coucou à nos viewers Muchasbananas, Frédérique, Galak le Blanc et Rower d'avoir fait de la route pour nous rencontrer en vrai !

En plus, on a reçu de beaux cadeaux de la part de la compagne de Galak ! Des carnets améliorés et joliment décorés ! (La fana de carnets que je suis était aux anges !)

Comme l'an passé, nous avons investi leur terrasse en face de la piscine. Cette fois-ci en petite formule mais avec des lumières ! Cela a carrément fait son petit effet ! Merci Rémi d'avoir illuminé notre soirée 😉.
On a reçu beaucoup de vidéos, alors on a essayé de faire une petite sélection dans doublon avec les précédentes rétrospectives de tournée ^^
Merci @reicluos et @sourcedelame_nrj_inamma_sajece pour votre accueil, comme à chaque fois 😘
Vous y étiez ? Quel moment mémorable vous a le plus marqué ?
On se rapproche de la fin de cette tournée. Et comme cela nous est souvent arrivé, les dernières étapes se font dans le Sud, près de Montpellier et avec la famille Soulcié.
Là encore, c'est une longue histoire de rencontres, de retrouvailles, de musique et de partage qui date de 2011. On aura accompagné cette famille durant plein d'étapes importantes de leur vie : anniversaire de mariage, baptême, remise de diplôme, départ en voyage, dépendaison de crémaillère, pendaison de crémaillère... Peu importe le sujet, on se voyait quasiment chaque année ou tous les deux ans pour marquer le coup. Et on les adore nos SouSou : une famille originale et très ouverte. On peut parler des heures et l'on en ressort grandi.
Cette après-midi-là, Rower était resté avec nous et l'on est allés à la rivière qui était très froide.
Pique-nique, baignade, discussions profondes.
Annaïka nous a aussi fait la visite guidée de leur joli gîte à Boussagues (pas dans notre vidéo, mais on vous met le lien vers des photos : https://sourcedelame.fr/lieux/ - @sourcedelame_nrj_inamma_sajece), quasiment entièrement décoré avec les œuvres de Romain (@reicluos) et de nombreuses chouettes lectures. De quoi se sentir bien.
Merci les SouSou pour votre accueil !
La prochaine fois, tu pousses la chansonnette Annaïka ? 😉
Des bisous !

🟣 25 août 2025 ~ Lattes, l'ultime étape
Tournée estivale - jour 30
On arrive à la fin ! La dernière étape se fait chez la maman de Julien du côté de Montpellier. La tradition veut qu'à chaque fois qu'on passe chez elle durant l'été, on souffle les bougies avec un gâteau à la fraise, même si ça fait déjà un mois que l'anniversaire est déjà passé.
On retrouve ChaCha, Patrick et Magali en pleine forme (mais moi, je commence à tomber malade 😩).
Merci pour cette ultime étape passée ensemble 😘

🟢 Conclusions
Vous êtes arrivés au bout de cet article ? Chapeau !
Il y aurait tant à dire sur ce qu’on a vécu, les points forts, les choses à améliorer. On va sûrement débriefer tout ça lors de notre livestream Twitch de ce samedi 27 septembre.
Déjà, on est super contents de l’avoir fait (ça faisait au moins 4 ou 5 ans qu’on en rêvait). On a vu un MAX de gens (et encore, on pense sincèrement qu’on aurait pu croiser plus de monde en dehors des vacances estivales) dans un temps donné très court (15 lieux / 30 jours 🤪).
Bon, d’accord, c’était DENSE. Trop, sûrement. On en aurait encore mieux profité si on avait pu délayer certaines étapes et prendre un peu plus de temps avec nos hôtes. Entre les trajets en voiture, les montages quotidiens, les répétitions et les concerts, on a fait ce qu’on a pu avec les moments off restants. Cependant, on est fiers d’avoir réussi à voir autant de monde en si peu de temps. On se dit que c’est une première étape pour mieux revenir une prochaine fois, plus longtemps, afin d’échanger avec vous, en mieux.
Le fait de pouvoir refaire des concerts semi-acoustiques est un pur régal ! Jouer sans nos retours intra-auriculaires, c’est quand-même plaisant dans ces petites configurations. On entend toutes vos réactions et c’est un ping-pong bien plus qualitatif (fatalement, il y a plus de blagues qui peuvent sortir après avoir rebondi sur vos remarques).
Avec Julien, on s’est fait une liste de choses qu’on aimerait améliorer pour la prochaine tournée.
Il y a notamment la question de la durée du voyage et du nombre de lieux visités (en somme, moins longtemps et une seule zone à la fois).
On essaierait de mieux s’organiser suffisamment à l’avance afin de maximiser nos chances d’avoir plus de spectateurs.
On réfléchit aussi à comment rester dans une configuration « soft » mais avec piano (car il nous a manqué un peu, cela limite notre répertoire, même si le fait de ne pas être coincée derrière un gros parallélépipède, c’est quand-même agréable !).
Faut que je passe moins de temps à faire des montages ! 😅 A la rigueur, on posterait des photos ou vidéos instantanées et les rétrospectives viendraient une fois de retour chez nous. C’est un peu frustrant aussi parce qu’on a beaucoup de montages en retard (c’est long à faire et on a de l’actu tout le temps). En vrai, il nous faudrait un monteur rien que pour ça haha. Allez, on va essayer de jouer au Loto pour avoir et la maison et le monteur 😜.
Bon, en tout cas, c’est très positif tout ça et ça donne envie d’en refaire, mais encore mieux ! Et vous, ça vous donne encore plus envie de nous (re)voir ? 😊 Partagez-nous vos idées ! On est preneurs pour améliorer nos futures tournées.
Merci à vous de nous avoir soutenus dans cette tournée, merci à celleux rencontré·e·s cet été, aux amis et famille revus à cette occasion. On est heureux. On a de la chance. On vous aime 💖
Commentaires