top of page

Vidéo-Live #3 "Shallow" ~ Lady Gaga

Troisième chanson pour ce format des Vidéos-Live sur notre chaîne Youtube !


En attendant la suite des Studio-Clips, on maintient la cadence d'une nouvelle vidéo par mois minimum postée sur les réseaux.


Je rappelle que les personnes inscrites à notre Newsletter peuvent non seulement choisir quelle sera la prochaine chanson qui fera l'objet de ces vidéos-lives, mais qu'en plus elles reçoivent l'audio le mois suivant. 😮 Ce serait dommage de rater ça, non ? Et c'est totalement GRATUIT ! 🎉



 

1. Le sondage


Vous êtes de plus en plus nombreux·ses à participer à nos sondages pour nous aider à choisir les titres de ces vidéos. 25 personnes ont ainsi donné leur voix pour finalement sélectionner "Shallow" qui est clairement ressortie en tête.

Merci à Nafiros, MagicIronSam, Noella, LaFamiiiiille, Gtel69, F5PBG, Thalionwenn, Hermione, MysterFrez, AFresnil, Freya, Goozeberry, BK_Chester, SorciereOzAxolotls, Rower, LucMarcheCiel, Coualcahuet, Joh, Astari0th, SebJack16, Lydia.Lawson, Fofffie, Monaloup, Magalilou, ArtAlex_Bgo pour votre participation 😘 !

Résultat du sondage envoyé par mail aux abonnés

Pendant nos derniers lives Twitch, beaucoup de viewers espéraient voir sortir "Need You Now" de Lady Antebellum... Il faudra patienter qu'un nouveau sondage la repropose pour qu'elle ait ses chances d'être enregistrée.



2. Présentation du titre


Est-ce qu'on a vraiment besoin de vous présenter "Shallow" de Lady Gaga ? La chanson a vu le jour en 2018 avec la sortie du film "A Star is Born" de Bradley Cooper qui interprète le rôle principal masculin aux côtés de Lady Gaga, film qui parle de musique, de succès et de déclin. Le titre "Shallow", le thème phare du film, illustre les tourments du couple. On a appris cette chanson à l'occasion du mariage de Karine & Guillaume et depuis elle nous suit sur pas mal de concerts où elle est très plébiscitée.


Couverture de l'album "Forever Young" d'Alphaville, sorti en 1984

Que raconte cette chanson ? Sur Wikipédia, on peut lire : "Dans les paroles, les deux personnages se demandent s'ils se contentent de savoir qui ils sont. Ils sont conscients d'eux-mêmes et décrivent "les gains et les peines de la célébrité" et ceux de la dépendance dans les lignes: "Dans tous les bons moments, je me trouve dans un désir de changement, et dans les mauvais, je me crains ". Les auteurs-compositeurs prétendent que la métaphore noyée dans les paroles pourrait être littérale ainsi que sur le chagrin d'amour, la dépendance ou les rêves brisés."


Vous ne comprenez pas trop l'anglais ? Voici une traduction des paroles trouvée sur le site lacoccinelle.net :


Shallow (Surface)


Homme : Tell me somethin' girl, Are you happy in this modern world? Dis-moi quelque chose ma belle, Es-tu heureuse dans ce monde moderne ? Or do you need more? Is there somethin' else you’re searchin' for? Ou as-tu besoin de plus ? Il y a-t-il quelque chose d'autres que tu cherches ? I’m falling In all the good times I find myself longin' for change

Je m'effondre Dans tous les bons moments, je me retrouve à avoir envie de changement

And in the bad times, I fear myself

Et dans les mauvais moments, je me fais peur


Femme :

Tell me something boy, Aren’t you tired tryin' to fill that void?

Dis-moi quelque chose, mon grand N'es-tu pas fatigué d'essayer de combler ce vide?

Or do you need more? Ain’t it hard keeping it so hardcore?

Ou as-tu besoin de plus ? N'est-ce pas dur de rester soi-même ?


I’m falling In all the good times I find myself longin' for change

Je m'effondre Dans tous les bons moments, je me retrouve à avoir envie de changement

And in the bad times, I fear myself

Et dans les mauvais moments, je me fais peur


I’m off the deep end, watch as I dive in, I’ll never meet the ground,

Je perds la tête, regarde tandis que je plonge Je ne toucherai jamais le sol

Crash through the surface, where they can’t hurt us We’re far from the shallow now

Je brise la surface, où ils ne peuvent nous blesser Nous sommes loin de la surface maintenant


Le couple :

In the sha-ha-sha-ha-low (x3) We’re far from the shallow now

La surface, Nous sommes loin de la surface maintenant



3. Notre version


Comme pour notre reprise de "Murder Song" du mois dernier, notre version reprend le titre original : guitare, piano, deux voix, même arrangement. Là encore, il n'y a pas besoin de plus que la création issue du film qui a largement fait ses preuves auprès du public.


L'intérêt ici est clairement la performance vocale, le déchirement si je puis dire. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens à le chanter. Une démonstration, mais surtout une mise à nue. Bien que ce soit une "lovesong", elle reflète la dépression et les dangers de sombrer seul : le couple, soudé, tente de contrer les idées morbides, mais est-il assez fort et solide pour s'en sortir ? Est-ce vraiment dans les profondeurs, loin de la surface, que l'on guérit, que l'on en ressort heureux ? Je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas dans cette histoire, et le film nous le confirme assez bien...



4. Tournage


Troisième Vidéo-Live donc, et on se cherche encore dans notre manière de capter le son et l'image.


Cette fois-ci, on a échangé de place (Cloud à gauche, moi à droite) pour que la guitare soit "ouverte" à l'écran. Les 3 Canon disposés comme la dernière fois : RP au centre, le nouveau R8 à droite de l'écran filmant cette fois-ci la guitare, et le 70D à gauche pour mon visage.

Trois caméras, c'est peu, mais grâce à la 4K, on a pu faire un plan rapproché sur Cloud pendant son unique couplet au début de la chanson. Eh oui, il fallait faire des choix sur les plans, parce qu'on se refuse de faire des "plans de coupe" (c'est-à-dire se filmer en playback sur la bonne prise pour avoir des images supplémentaires dans un autre angle, parce qu'on n'a pas assez de caméras à la base).

Mais de fait, j'étais du côté de la tour de PC qui a beaucoup ventilé sur la 2è partie de notre 20è prise ! Alex, notre ingé son, a donc dû gérer tant bien que mal, ce nouveau son parasite...


Alors oui, vous avez bien lu : 20 prises. Viiiiiiiingt... Entre l'installation (ou désinstallation du setup de stream, ça dépend comment on voit les choses) et les prises, on a dû travailler dessus au moins 7 heures, finissant à 1h du matin... 😬 (Note pour plus tard : c'est trop).



Mais pourquoi autant ? Parce que juste avant de commencer, on s'est mis d'accord sur une grille d'accords légèrement différente de ce qu'on a l'habitude de faire depuis 2019... La fausse bonne idée ! S'il y a bien une chose que mon cerveau déteste, ce sont les changements de dernière minute. Il m'a donc fallu énormément de prises pour formater l'ancienne version et éviter les hésitations et fausses notes. Sans oublier bien sûr les ratées comme "pas les bonnes paroles", "j'ai oublié de partir", "ah non, la caméra 3 s'est arrêtée avant la fin, on ne peut pas la garder cette prise", "ah ben plus de batteries", "nan, j'ai pas aimé mon interprétation"... 🤯


Un titre particulièrement difficile à enregistrer pour moi donc : il se passe une éternité avant que je commence enfin à chanter et jouer, j'étais trop concentrée sur le piano pendant de très nombreuses prises et j'en venais à penser qu'on n'arriverait jamais à aller jusqu'au bout (mais je suis têtue et bornée, même quand je suis énervée contre moi-même), et il fallait que je fasse particulièrement attention à ne pas trop me fatiguer la voix en lâchant les chevaux parce que l'interprétation l'exige. Pas sûre que j'aurais aussi bien tenu quelques années en arrière.


Pour Cloud, c'était un nouveau challenge organisationnel avec cette gestion des caméras (ce n'est jamais plaisant de modifier le setup de stream, car il faut tout réinstaller après...). Pour l'aspect jeu, il fallait rester concentré sur la propreté des arpèges (c'est tellement dépouillé par moment qu'il faut être davantage précis sur les changements d'accord) ou encore de bien garder le tempo. En revanche, il aurait pu encore continuer jusqu'à obtenir encore mieux.


La 20è prise n'était pas non plus parfaite et il y avait quelques faussetés vocales qu'Alex a pu rattraper en repiquant trois mots de prises précédentes qui étaient justes. Au montage, on y voit que du feu tellement on a l'habitude de chanter ce titre. Nous ne sommes pas pour la tricherie, mais là, on n'avait pas le choix. Coincés par le temps imparti, c'était la meilleure chose à faire. Et enfin, on en est soulagés et contents ! C'est la magie du studio malgré les contraintes d'enregistrement live : Alex a bataillé pour rendre justice à chaque instrument, malgré le fait que tout "repissait" dans les micros qui captent tout. Malgré la marge de manœuvre plutôt mince, il a fait du super boulot. Le résultat est propre, juste, ça reste du live, le plan guitare avec le piano flou au premier plan est chouette, bref, on est fiers cette version qui va perdurer sur l'Internet mondial et qui, l'on espère, rencontrera son public.


Côté montage, Cloud prend ses marques de plus en plus et explore à chaque fois de nouveaux outils pour être de plus en plus créatif : mieux gérer la colorimétrie ou encore atténuer les effets de scintillements des diodes du piano sur les gros plans (ils attiraient trop le regard). Il est plutôt content du résultat, même si hélas, après une erreur de manip', il n'a pu exporter le projet qu'en 1080p au lieu de la 4K prévue (encore une fois, faute de temps... Impossible d'attendre 5 heures d'export quand la diffusion du clip est à 22h...). C'est le problème d'entreprendre des projets dans l'urgence : il faut souvent gérer des imprévus de dernière minute et faire avec (ou sans...).



5. Pour finir


Vous aimez notre version de "Shallow" ? Vous pourriez la recevoir gratuitement en haute qualité dans votre boîte mail si vous vous abonnez à notre Newsletter (max une par mois et on ne vend pas vos données) avant le 4 septembre 2024... Après, vous ne pourrez que l'écouter sur notre chaîne Youtube.


Merci beaucoup pour votre aide précieuse 🥰. Ces Vidéos-Live sont financées grâce aux abonnements Twitch et dons de bits lors de nos diffusions en direct (Mix/Mastering + matériel). De plus, vos commentaires sur Youtube, vos likes, partages, nous font davantage connaître et apportent une crédibilité certaine auprès des programmateurs. 🫶

Que nous réserve la 4è Vidéo-Live ? Cloud en lead sans doute... On va étudier les différentes propositions que l'on va vous faire bientôt...



Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bandcamp
  • SoundCloud
  • VOD TWITCH
  • Twitch
  • discord
bottom of page