top of page

Vidéo-Live #7 "Only at Christmas Time" ~ Sufjan Stevens

Septième chanson pour ce format des Vidéos-Live sur notre chaîne Youtube !


En attendant la suite des Studio-Clips, on maintient la cadence d'une nouvelle vidéo par mois minimum postée sur les réseaux. Et de SEPT, héhé ^^.


Je rappelle que les personnes inscrites à notre Newsletter peuvent non seulement choisir quelle sera la prochaine chanson qui fera l'objet de ces vidéos-lives (ce n'est pas systématique, mais ça peut), et qu'en plus elles reçoivent l'audio le mois suivant. 😮 Ce serait dommage de rater ça, non ? Et c'est totalement GRATUIT ! 🎉



 

1. Notre choix 🎄

Sufjan Stevens pour son concert de Noël
Sufjan Stevens - source : brooklynvegan.com/sufjan-stevens-58/


Mois de décembre oblige, il nous fallait une chanson de Noël pour cette 7è vidéo-live. On avait déjà pas mal joué de titres dans ce thème sur notre chaîne Youtube (d'ailleurs, vous avez ici notre playlist d'une bonne vingtaine de minutes, qu'on espère compléter les années à venir).

Cette fois-ci, on voulait quelque chose de plus récent. J'ai rapidement proposé à Cloud cette chanson de Sufjan Stevens qu'on avait apprise l'année dernière et qu'on aime beaucoup : c'est beau, c'est doux, c'est folk et en même temps, c'est Noël. Un combo parfait pour nous.










2. Présentation du titre


Cette chanson figure sur l'EP "Songs for Christmas" de Sufjan Stevens sorti en 2006. L'artiste étant lui-même Chrétien (il a d'ailleurs sorti en tout 5 disques de Noël jusqu'à présent), il y a de nombreuses références bibliques dans ses chansons et "Only at Christmas Time" n'y échappe pas.


Couverture de l'album "Christmas Songs"

Ce petit bonbon pour les oreilles a plutôt un goût sucré-salé selon comment l'on interprète les paroles.


Tout d'abord, il y a l'idée que la période de Noël est très spéciale : c'est l'occasion de revoir ses proches, de faire une trêve dans nos conflits, de mettre un peu de magie dans notre quotidien (que ce soit à travers les décorations ou tout le folklore autour). Le temps y est comme suspendu et toutes les pensées négatives peuvent disparaître. Mais, seulement en période de Noël...


Et il y est bien là le souci. C'est que ça sous-entend que toutes ces belles choses disparaissent après. Donc sur le coup, c'est agréable, mais une fois le 25 décembre passé, le quotidien reprend, avec tout ce que cela implique.


Il y a aussi une connotation christique dans ce texte avec l'évocation du "Roi des Rois", à savoir Jésus-Christ. Finalement, grâce à son existence, on peut obtenir paix et sérénité à cette période de l'année (selon la tradition chrétienne, car l'on a toujours fêté cette transition vers l'hiver dans de nombreuses cultures et religions). Jésus-Christ apportant un message d'amour systématiquement dans les Écrits Saints (aider son prochain, aider les pauvres, pardonner à ceux qui nous ont offensés...). D'autres liront aussi une évocation de la croix sur laquelle le Christ a été crucifié à travers le passage où l'on monte à l'arbre (le sapin que l'on décore). Je trouve l'idée un peu tirée par les cheveux, mais pourquoi pas.


Pour les personnes qui ne comprennent pas trop l'anglais, voici les paroles et leur traduction :


Only at Christmas Time (Selon à Noël)

Only to bring you peace

Uniquement pour vous apporter la paix

Only at Christmas time

Seulement à Noël

Only the King of Kings

Seulement le Roi des Rois

Only what once was mine

Seulement ce qui fut un jour mien

It takes the end of time

Il faut la fin des temps

It takes a long, long time

Il faut beaucoup, beaucoup de temps

Only one thought of mine

Je n'ai qu'une seule pensée

Only at Christmas time

Seulement à Noël


He brings us peace

Il nous apporte la paix

He brings us joy

Il nous apporte la joie

He brings all thoughts to destroy

Il amène toutes les pensées à l'anéantissement

(Only at Christmas time)

(Seulement à Noël)

To bring us peace

Pour nous apporter la paix

To bring us joy

Pour nous apporter la joie

To bring all thoughts to destroy

Pour détruire toutes les pensées

(Only at Christmas time)

Seulement à Noël


Only at Christmas time

Seulement à Noël

Only a tree to climb

Seulement un arbre à grimper

Only at Christmas time

Seulement à Noël

If you can read the sign

Si tu sais lire le panneau

Only at Christmas time

Seulement à Noël

Everything lost will find

Tout ce qui est perdu sera retrouvé

Only at Christmas time

Seulement à Noël

Only at Christmas time

Seulement à Noël



Finalement, Noël, avec le temps, a cette double connotation. Il y a cette course effreinée aux cadeaux et à la consommation, l'angoisse de passer un moment délicat en famille (à parler politique par exemple ou à devoir faire le point sur sa vie alors qu'on en n'a pas envie). Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un entourage solidaire et heureux avec qui passer les fêtes. Certains attendent Noël avec impatience, décorent leur maison dès le mois de novembre, tandis que d'autres soupirent déjà en voyant l'échéance s'amenuire. Ce serait mieux si Noël était vécu par choix et non par obligation... et peu comme toutes les fêtes.


Quoi qu'il en soit, pour ma part, Noël est toujours bien vécu. Avec le nom de famille qui me colle à la peau, ce serait un comble de subir le 25 décembre, n'est-ce pas ? 😅



3. Notre version


Dans l'originale, Sufjan Stevens s'est fait plaisir avec de nombreux chœurs qui lui répondent en écho, voire même en canon. Il y a plein d'instruments surtout vers la fin. Il nous a donc fallu faire des choix.


Cloud respecte le jeu de guitare dans l'originale. On a même demandé à notre amie Florence de nous prêter sa guitare acoustique pour correspondre à la douceur du morceau originel.

Côté voix, il "répond" à ces phrases comme mon chœur, histoire de grossir les échos.

On est parti sur un son de Rhodes au clavier pour avoir ce côté "plein" et "tintements de clochettes" (bien sûr cela n'a rien à voir, je parle juste d'effet produit).

Pour mes parties, il fallait choisir des chœurs à la voix et quoi jouer au piano. Certaines phrases ont ainsi des deuxièmes voix que l'originale n'a pas, afin de donner une progression cohérente à notre arrangement, et je suis partie sur un thème à la sixte sur la fin avec soutien de basses (avec une indépendance sympa entre la voix et le clavier).

Et évidemment, on n'oublie pas les grelots qui confirment qu'on a là une chanson de Noël (des fois que cela ne soit pas clair). Dans le mixage de la chanson originale, presque on n'entendrait que ça ! 😅



4. Tournage / Mixage


Comme on a des nouveaux voisins, on s'est dit qu'on allait commencer le tournage dès midi. C'était sans compter qu'il fallait installer le décor de Noël AVANT... J'ai mis plus de 2 heures pour placer les éléments...



Les vidéos-live sont toujours un challenge pendant la phase d'enregistrement : pour bien nous entendre et espérer chanter juste, soit nous enlevons nos in-ears (oreillettes de retour), soit on n'en garde qu'une sur les deux (un rhodes en stéreo dans une seule oreille, c'est concept).


Et comme j'adore la difficulté, j'ai modifié mon arrangement de rhodes le jour J après avoir discuté avec Alex la veille au retour de notre concert au Saint-Jean. Le CHALLEEEEEENGE (et un peu de sel je vous avoue 🧂🔥). Mais c'est finalement passé. On a de la chance que le titre soit doux car on a largement dépassé la limite de 22h pour finaliser l'enregistrement...


Illustration de notre percutoufle, design par AtelierAdma
Guy, la percutoufle

Nous nous sommes aussi heurté à la question des grelots... Normalement, Cloud les active au pied (comme notre "Guy" de cymballettes, notre "percutoufle", comme on aime l'appeler). Sauf que là, cela donnait un rendu médiocre qui n'aurait pas pu être traité par Alex durant la phase de mixage (rappelons que l'on n'a pas prévu de micro pour Guy, jamais). Dans les précédentes vidéos-live ou sur Twitch, vous entendez Guy grâce aux micros guitare et autres micros chant. Afin d'être sûrs d'avoir un joli son pour le Guy de Noël, on a accepté pour la première fois d'ajouter un élément sonore en post-production : vous entendez donc un VST de grelots sur notre version. C'est tolérable pour nous, car c'est un élément que l'on sait jouer en même temps d'habitude. Merci Alex d'avoir joué avec nous dans notre reprise de "Only at Christmas Time" 😉


Peut-être remarquerez-vous que Cloud et moi n'interprétions pas la chanson de la même manière. Comme la lecture du titre est double, on a choisi chacun notre version : Julien penche du côté un peu amer que peut laisser le goût de cette fête devenue trop commerciale, quant à moi je préfère sa vision familiale et solidaire. Une salle, deux ambiance !


Pour la première fois aussi, vous aurez droit dans le montage vidéo à quelques plans sur notre décor. En temps normal, celui-ci n'a rien d'intéressant, mais là, on trouvait pertinent d'alterner avec quelques images où nous ne sommes pas dessus.


Côté mixage, Alex a apprécié bosser sur une guitare classique (première fois de toute l'histoire de studio pour Becky & Cloud). Il a sélectionné un son de rhodes adéaquat, a placé les tintements de grelots aux bons endroits. Comme toujours, le fichier brut est assez plat et Alex parvient à sublimer le son avec différents effets (reverb, automations)... On pourrait détailler davantage cette phase de traitement, mais pas sûr que ça vous parlerait. Retenons ceci : on adore le rendu alors qu'on sait qu'il partait de loin, et on espère que vous l'apprécierez tout autant !



5. Pour finir


Vous aimez notre version de "Only at Christmas Time" ? Vous pourriez la recevoir gratuitement en haute qualité dans votre boîte mail si vous vous abonnez à notre Newsletter (max une par mois et on ne vend pas vos données) avant le 4 décembre 2024... Après, vous ne pourrez que l'écouter en boucle sur notre chaîne Youtube (ce qui nous arrange aussi).


Étant une chanson de Noël, nous vous suggérons de l'envoyer à vos proches comme carte de voeux en l'accompagnant d'un petit message comme "Douces pensées à toi en cette période de fête, accompagnées de cette jolie chanson. Bisous."

Indéniablement, la personne sera touchée que vous pensiez à elle. Et elle profitera d'un peu de douceur dans ce monde de brutes. Paix, Amour et Pardon, comme on disait plus haut.


Merci beaucoup pour votre aide précieuse 🥰. Ces Vidéos-Live sont financées grâce aux abonnements Twitch et dons de bits lors de nos diffusions en direct (Mix/Mastering + matériel). De plus, vos commentaires sur Youtube, vos likes, partages, nous font davantage connaître et apportent une crédibilité certaine auprès des programmateurs. 🫶

Quid de 2025 ?


On ne vous cache pas que produire chaque mois une nouvelle vidéo est un gros gros taf, non sans douleurs, ni heurts (c'est pas que c'est horrible, mais c'est prenant, et chaque étape entre l'idée de la chanson et sa sortie sur Youtube, prend beaucoup de temps. Je pense que vous aurez droit à un récap' de chaque étape prochainement).


Est-ce que ça veut dire qu'on arrête ce format après 7 vidéos ? Que nenni ! On a des idées pour la suite, donc comme dirait n'importe quel candidat motivé de Questions pour un Champion : "JE RESTE !".

Il y aura parfois des sondages pour nous aider à choisir. Dur de prédire. Au cas où, rejoignez la newsletter pour donner votre voix le cas échéant 😉.



Vous avez tout lu ? Cliquez sur le ❤ juste en-dessous.

Possiblité de commenter cet article en posant vos questions, même pointues, à notre équipe (oui, oui, même des questions destinées à Alex notre ingé son).

1 Comment


Ruldor
Ruldor
Dec 17, 2024

Encore un superbe travail pour nous permettre de frissonner ^^ Merci à vous <3

Like
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bandcamp
  • SoundCloud
  • VOD TWITCH
  • Twitch
  • discord
bottom of page