top of page

"Good Riddance" Hades OST

Vous connaissez le jeu vidéo Hades ?



De notre côté, nous n'y avons jamais joué. Mais en tant que streamers sur Twitch, on a bien vu la hype que cela a provoqué sur la plateforme pendant un moment. Beaucoup de gens y consacraient du temps. Et quelques habitués nous ont partagé quelques musiques issues de l'OST. Dont une en particulier qui a attiré notre attention. C'est justement cette chanson qui a fait l'objet de ce nouveau Studio-Clip !


3è cagnotte lancée sur Twitch peu après "Lemon Tree" et pas de sondage pour savoir qu'on allait reprendre cette chanson. En effet, on voulait un titre qui n'avait rien à voir avec ce que nous avions produit jusqu'à présent : une chanson acoustique, harmonies vocales (jusque-là, rien de bien nouveau), mais avec du bouzouki irlandais (ah !) et dans un style typé médiéval (ah oui). Sans oublier le fait que ça reste une musique iconique d'un jeu vidéo que seuls les geeks et autres joueurs connaîtront. Notre public habituel risque d'être bien surpris !


Ambiance : dans le jeu vidéo, on a deux personnages secondaires, Orphée et Eurydice. Ici, la chanson initialement interprétée par Orphée a été aussi adaptée en duo. Et quelle lecture du texte nous pouvons en avoir ! Voilà une chanson qui offrait un terrain de jeu absolument incroyable pour notre réalisateur Aalehx, héhé.


Mais avant de vous parler de la réalisation (de toute façon, à l'heure qu'il est, on n'a encore rien tourné), laissez-moi vous raconter la phase d'enregistrement et de mixage qui ne fut pas de tout repos.


Tout d'abord il faut savoir que nous ne sommes pas équipés d'un bon bouzouki irlandais (d'ailleurs dans le morceau original, ce n'est pas cet instrument qui est utilisé, mais les sonorités sont tout de même très proches). Thomas Blaise, un ami à nous, musicien de notre ancien groupe de musique irlandaise Blossom nous avait prêté il y a longtemps son tout premier bouzouki. Un "Moon" lui-même acheté auprès des Culs Trempés (un instrument qui a bien vécu depuis ^^). Il ne l'a jamais récupéré, ayant acquis entre entre temps un instrument de meilleure facture. Mais le Moon actuel n'étant pas très adapté pour le studio d'enregistrement, il nous a fallu nous mettre en quête d'un autre bouzouki pour faire le job. Eh bien pas facile de trouver la perle rare, même parmi les quelques rares amis musiciens du coin qui en possèdent un ! Finalement, malgré les nombreux kilomètres qui nous séparent, c'est Thomas qui nous aura encore une fois sauvé la mise (et rien que pour ça, on l'en remercie vraiment beaucoup, avec qu'à Clémence, amie et collègue musicienne violoniste, qui s'est chargée de partager le bébé durant le mois de décembre). Pensez à visiter le site web de leur joli duo Pick & Bow 💖.


Ok, la première mission consistant à dégoter le bouzouki salvateur (ou plutôt la grosse mandole dans le cas présent) a été validée. Les 17 et 18 décembre derniers, nous invitions donc Alex Haïkine à enregistrer chez nous. Comme d'hab', on retourne la chambre de Becky pour en faire un home studio, on cale des plaids, on place les super micros et on teste des trucs. Face à un nouvel instrument, la difficulté pour un ingé son est "de le faire sonner". Et là, notre Tritok a fait quelques petits miracles pour faire ressortir le meilleur de l'instrument. Pas évident pour Cloud aussi de devoir s'adapter au toucher d'une mandole qu'il n'avait jamais eue entre les mains (ou il y a fort longtemps). A-DAP-TA-TION !



Puis nous nous sommes attaqués aux voix. Et là encore nous avons été face à des choix. Notamment sur nos interprétations. Alors que la version originale est très douce, nous avons pris parti de "pousser" un peu sur les refrains. Ainsi Cloud ne restera pas toujours en voix de tête fluette, mais usera de sa voix mixte et plus timbrée pour des sonorités avec davantage d'harmoniques. Cela a pour effet de créer plus de dynamiques qu'originellement prévu. Et c'est pas plus mal !


Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là pour autant. Comme en live Twitch il m'arrive de jouer du clavier dessus, Tritok s'est amusé à rajouter des nappes de synthé afin de porter notre arrangement ! Je n'en dis pas plus pour le moment. Seules les personnes ayant participé à la 3è cagnotte ont pu enfin découvrir et apprécier - nous l'espérons - cette nouvelle version que nous avons peaufiné pendant des jours et des jours à travers des sessions d'édition, de mixage et de mastering. (Mais il semblerait que ce soit plutôt positif !)



Et la suite ?


Concernant le tournage, il y a encore quelques interrogations que je dois débloquer. Si vous saviez où est-ce qu'on aimerait s'embarquer ! Un scénario bien ficelé, l'équipe des NO REASON à nos côtés (vous savez, ceux qui nous ont maquillés pour le live spécial des 6666 followers), un Aalehx complètement en roue libre, un lieu incroyable, un photographe sur place pour immortaliser ça ! Bref. On a du pain sur la planche, et faut qu'on se dépêche de profiter de la saison parfaitement maussade pour notre tournage 🖤.

On vous tient au jus pour la suite ! Cet article sera dûment complété ultérieurement ^^ (Pensez à regarder nos stories sur les enregistrements studio et tournages sur Instagram, elles sont en archives !).



Et comme d'habitude, un petit rappel : la 4è cagnotte pour la future vidéo est en cours mais se termine bientôt ! Apportez votre pierre à l'édifice et recevez le fichier audio quelque soit le montant de votre participation, dès sa sortie du studio + votre nom/pseudo accrédité au générique de la vidéo sur Youtubee. Et pour les dons de 5€ et + d'avoir une requête prioritaire lors d'un de nos directs sur Twitch : JE PARTICIPE EN PRÉCISANT MON ADRESSE MAIL.



Si vous avez lu cet article, cliquez sur le cœur ⤵⤵⤵




Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bandcamp
  • SoundCloud
  • VOD TWITCH
  • Twitch
  • discord
bottom of page